Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- analyse critique d'un texte ou d'un problème,
- capacité d'argumentation,
- structuration de l'expression écrite ou orale.
Programme de formation
Questions traditionnelles de la philosophie des sciences.
Descriptif
Ce cours présentera les questions traditionnelles de la philosophie des sciences en nous référant aux textes fondateurs indiqués dans la bibliographie et à de nombreux exemples tirés de la pratique scientifique. Nous explorerons la question des critères de scientificité, celle de la formation et de l’évolution des concepts scientifiques et, plus généralement, de la dynamique de la science et de la notion de progrès scientifique. Nous aborderons enfin la question du rapport des théories scientifiques et de leur objet.
Bibliographie : Rudolph Carnap : Les fondements philosophiques de la physique, Armand Colin, coll. U, 1973 ; Karl Popper : Conjectures et réfutations, La Croissances du savoir scientifique, 1963. Traduction française Paris, Payot, 1985 ; Pierre Duhem : La théorie physique. Son objet, sa structure. Edition originale (2e édition) Paris, Librairie Marcel Rivière, 1914. ENS édition, 2016 ; T. S. Kuhn : La structure des révolutions scientifiques, Flammarion, coll. Champs, 1983 ; B. d’Espagnat : Le réel voilé. Fayard, coll. Le temps des sciences, 1994.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Philosophie
Maîtriser les grandes notions de la philosophie
Enseignant(s)
-
PIERRE UZAN
Docteur en Philosophie des Sciences, habilité à diriger des recherches (université de Paris-Diderot), chercheur rattaché au laboratoire SPHERE d’histoire et philosophie des sciences (CNRS), Professeur de Sciences Physiques à la Fondation Santé des Etudiants de France. Chargé d’enseignement (Epistémologie, logique).