Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- analyse critique d'un texte ou d'un problème,
- capacité d'argumentation,
- structuration de l'expression écrite ou orale,
- connaissance réfléchie de la tradition de la philosophie dans la diversité de son histoire.
Programme de formation
Aristote
Descriptif
Si Aristote est bien sûr un philosophe parmi d’autres, au sens où il entre à côté de tant d’autres dans la galerie des portraits des philosophes, peu d’entre eux ont pourtant acquis un tel statut, au point que certains l’ont considéré comme le Philosophe, incarnant à lui seul la philosophie. C’est donc qu’il faut faire la part des choses entre son œuvre et sa réception, ce qui demande d’abord d’introduire à son œuvre. Cette introduction permettra de mesurer que beaucoup de nos « outils de pensée » viennent de lui (substance et accident, forme et matière, acte et puissance, les catégories…), mais aussi qu’Aristote a livré à la postérité des problèmes philosophiques (qu’est-ce que la nature ? Qu’est-ce que l’amitié ? Qu’est-ce que la rationalité pratique ?), sans compter qu’il a même « inventé » une discipline du savoir philosophique, la métaphysique. Ce cours consistera donc en une introduction à la pensée d’Aristote en dialogue avec ses prédécesseurs, et comme un legs pour toute l’histoire de la philosophie qui suit.
Bibliographie : en GF de préférence : Physique, Métaphysique, De l’âme, Ethique à Nicomaque, Catégories, De l’interprétation, Premiers et Seconds analytiques, Traité du ciel, La génération et la corruption, Rhétorique.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Philosophie
Grands courants de la philosophie et philosophes
Enseignant(s)
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JEAN-RÉMI LANAVÈRE
Ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé de philosophie, docteur en philosophie, chargé des études de philosophie à la maison de formation de la Communauté Saint-Martin. Chargé d’enseignement (Philosophie antique).