Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- analyse critique d'un texte ou d'un problème,
- capacité d'argumentation,
- structuration de l'expression écrite ou orale,
- connaissance réfléchie de la tradition de la philosophie dans la diversité de son histoire.
Programme de formation
La volonté
Descriptif
La « volonté », siège supposé de la liberté, a acquis une telle évidence dans la philosophie moderne que tous s’accordent sur sa définition, y compris ceux qui font sa critique. Attestée par le sentiment immédiat, elle serait le pouvoir de choisir une chose ou son contraire. Pourtant, elle fut, en toute rigueur, inconnue des Grecs. Certes, la question se pose de savoir dans quelle mesure la volonté s’inscrit dans le sillon de la proairesis d’Aristote ou des stoïciens. Mais la rupture n’en est pas moins nette, serait-ce en raison du poids considérable que la modernité lui a conféré, notamment chez Descartes ou Schopenhauer. La notion de volonté est-elle donnée dans l’expérience ou construite conceptuellement ? Par-delà cette fausse alternative, il s’agira de revenir sur les théories modernes de la volonté en s’efforçant de réactiver la trace de la longue histoire dont elles proviennent et qui remontent, via Duns Scot et Augustin, aux origines du judaïsme et du christianisme.
Bibliographie : Platon, République, X, tr. G. Leroux, Paris, GF, 2016 ; Aristote, Éthique à Nicomaque, IV, tr. J. Tricot, Paris, Vrin, 1994 ; Épictète, Entretiens, I, tr. J. Souilhé, Paris, Gallimard, « TEL », 1993 ; Alexandre d’Aphrodise, Traité du destin, tr. P. Thillet, Paris, Les Belles Lettres, 2002 ; Plotin, Traité 39, tr. L. Brisson, Paris, GF, 2007 ; Saint Augustin, Confessions, tr. J. Trabucco, Paris, GF, 1993 ; Duns Scot, Lectura, II, 25, dans La Cause du Vouloir suivi, tr. Fr. Loiret, Paris, Belles Lettres, 2009 ; Descartes, Méditations métaphysiques, Paris, GF, 2011 ; Kant, Métaphysique des mœurs, tr. A. Renaut, Paris, GF, 1994 ; Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation, tr. C. Sommer, Paris, Gallimard, 2014 ; Maine de Biran, Essai sur les fondements de la psychologie, Paris, Vrin, 2008 ; Bergson, L’Évolution créatrice, Paris, PUF, « Quadrige », 2007 ; Heidegger, Nietzsche, I & II, tr. P. Klossowski, Paris, Gallimard, 1971.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Philosophie
Maîtriser les grandes notions de la philosophie
Enseignant(s)
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CAMILLE RIQUIER
Doyen, agrégé de philosophie, docteur en philosophie (Paris IV-Sorbonne), maîtrise en philosophie scolastique (licence canonique), professeur habilité à diriger des recherches, Directeur scientifique de la Chaire Numérique et citoyenneté, professeur (Philosophie générale, philosophie de la religion, métaphysique).