Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- analyse critique d'un texte ou d'un problème,
- capacité d'argumentation,
- structuration de l'expression écrite ou orale,
- connaissance réfléchie de la tradition de la philosophie dans la diversité de son histoire.
Programme de formation
Platon. Le Logos à l’oeuvre.
Descriptif
"En toutes choses, c'est le commencement qui est le plus important" (République II) - or le commencement en philosophie a un nom propre : Platon. Mais le même penseur qui invente les concepts fondamentaux de la philosophie est aussi celui qui met en dialogue l'exercice de la pensée, et à ce titre en éprouve la difficulté. Comment montrer l'Idée à des hommes qui ne savent pas voir ? Entre le nécessaire et le presque-impossible, entre l'urgence de ce qui est à dire et la patience du discours ou de l'éducation, le cheminement dialectique est à inventer. En cela aussi l'oeuvre de Platon est exemplaire.
Bibliographie: Platon: Hippias majeur, République, Phèdre, Sophiste. Léon Robin: Platon (PUF, 1997); François Châtelet: Platon (Gallimard, 1965); Monique Dixsaut : Platon. Le désir de comprendre (Vrin, 2003), Métamorphoses de la dialectique dans les dialogues de Platon (Vrin, 2001).
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Philosophie
Grands courants de la philosophie et philosophes
Enseignant(s)
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JEROME DE GRAMONT
Agrégé de philosophie, maîtrise en philosophie scolastique (licence canonique), docteur en Philosophie (Paris X-Nanterre), professeur habilité à diriger des recherches en philosophie, Doyen honoraire de la Faculté de Philosophie de l’ICP , responsable de l’axe de recherche « Phénoménologie et Herméneutique », professeur (Métaphysique, phénoménologie herméneutique, philosophie antique, philosophie classique, philosophie contemporaine).