Cours public

Penser une église en dialogue

Penser une église en dialogue

Explorer la pertinence du concept de dialogue pour penser l’être de l’Église

Date d'inscription

Début : 01/06/2025
Fin : 19/01/2026

Séance(s) formation

Début de cours : 12/01/2026
  • Lundi de 09h00 à 11h00

Modalités

Hybride en journée
Durée : 12 h
Hebdomadaire

Type de cours

Cours Magistral

Niveau

Introduction

Crédit pour validant

4

Langue d'enseignement

Français

Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement

Exercer une critique dans la saisie de l’objet d’études
Interagir avec d’autres (étudiants, enseignants) de manière efficace
Acquérir les outils nécessaires à une juste attitude dialogale

Programme de formation

1- Le dialogue, une question du XXe siècle ?
2- Fondements anthropologiques et théologiques du dialogue
3- L’Eglise et l’exercice du dialogue à l’épreuve de l’histoire
4 – Penser les différents champs de la vie ecclésiale à la lumière du dialogue
5 – Pour une juste mise en œuvre du dialogue

Descriptif

Nous commencerons par explorer les fondements anthropologiques du dialogue à partir des ressources bibliques et philosophiques, avant de chercher à mettre en lumière sa pertinence pour penser les différents champs de la vie ecclésiale et les conditions de sa juste mise en œuvre : dialogue théologique et doctrinal, exercice synodal, engagement œcuménique, ouverture aux religions, mission, etc.
Cours accessible en mode hybride synchrone.

Mode d'évaluation

  • Ecrit

Thème

Religions du monde
Anthropologie, Islam, Histoire contemporaine, Sociologie

Enseignant(s)

  • ANNE-SOPHIE VIVIER MURESAN
    Docteur en théologie et anthropologie, est spécialisée en théologie dogmatique, théologie trinitaire. Elle est titulaire du Prix Jean et Maurice de Pange en 2020. Doyenne du Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses

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