Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
Exercer une critique dans la saisie de l’objet d’études
Interagir avec d’autres (étudiants, enseignants) de manière efficace
Acquérir les outils nécessaires à une juste attitude dialogale
Programme de formation
1- Le dialogue, une question du XXe siècle ?
2- Fondements anthropologiques et théologiques du dialogue
3- L’Eglise et l’exercice du dialogue à l’épreuve de l’histoire
4 – Penser les différents champs de la vie ecclésiale à la lumière du dialogue
5 – Pour une juste mise en œuvre du dialogue
Descriptif
Nous commencerons par explorer les fondements anthropologiques du dialogue à partir des ressources bibliques et philosophiques, avant de chercher à mettre en lumière sa pertinence pour penser les différents champs de la vie ecclésiale et les conditions de sa juste mise en œuvre : dialogue théologique et doctrinal, exercice synodal, engagement œcuménique, ouverture aux religions, mission, etc.
Cours accessible en mode hybride synchrone.
Mode d'évaluation
Thème
Religions du monde
Anthropologie,
Islam,
Histoire contemporaine,
Sociologie
Enseignant(s)
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ANNE-SOPHIE VIVIER MURESAN
Docteur en théologie et anthropologie, est spécialisée en théologie dogmatique, théologie trinitaire. Elle est titulaire du Prix Jean et Maurice de Pange en 2020. Doyenne du Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses