Cours public

Pédagogie et didactique de l'histoire

Pédagogie et didactique de l'histoire

Enseigner l'histoire nécessite de s'interroger sur l'acte pédagogique.

Tarifs

Date d'inscription

Début : 01/06/2024
Fin : 05/09/2024

Séance(s) formation

Début de cours : 09/09/2024
  • Lundi de 09h00 à 11h00

Modalités

Hybride en journée
Durée : 12 h
Hebdomadaire

Type de cours

Cours Magistral

Niveau

Spécialisation

Crédit pour validant

4

Langue d'enseignement

Français

Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement

- S'interroger sur les modalités de son activité d'enseignant d'histoire.
- Savoir déterminer les objectifs et les méthodes de son enseignement de l'histoire.

Programme de formation

1- L'histoire de l'enseignement de l'histoire en France.
2- Histoire universitaire, histoire enseignée : une tension.
3- Une pédagogie de l'enseignement de l'histoire de l'Église ?

Descriptif

L'enseignement de l'histoire, même dans l'enseignement supérieur, diffère de la recherche historique. Il a une histoire, observée dans le cas français, qui permet de repérer des éléments jugés constitutifs de l'acte pédagogique appliqué à l'histoire. L'enseignement de l'histoire de l'Église n'échappe pas à ce questionnement, d'autant plus qu'elle hésite quant à son statut épistémologique.

Mode d'évaluation

  • Ecrit

Thème

Histoire

Enseignant(s)

  • PAUL AIRIAU
    Diplômé de Sciences Po Paris, agrégé et docteur en histoire. Outre de nombreux articles, principales publications: éditeur de "Nourritures terrestres.Alimentation et religion" (2016), "Cents ans de laïcité française 1905-2005" (2005), "L'antisémitisme catholique en France aux XIXème et XXème siècles" (2002). Il est membre de l'Association française d'histoire religieuse contemporaine.

Votre formation a bien été ajoutée à votre sélection !

Vous avez sélectionné précédemment un autre type de formation dans le panier. Vous pouvez choisir de garder le panier avec sa précédente sélection ou vider le panier et ajouter cette formation.