Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- S'interroger sur les modalités de son activité d'enseignant d'histoire.
- Savoir déterminer les objectifs et les méthodes de son enseignement de l'histoire.
Programme de formation
1- L'histoire de l'enseignement de l'histoire en France.
2- Histoire universitaire, histoire enseignée : une tension.
3- Une pédagogie de l'enseignement de l'histoire de l'Église ?
Descriptif
L'enseignement de l'histoire, même dans l'enseignement supérieur, diffère de la recherche historique. Il a une histoire, observée dans le cas français, qui permet de repérer des éléments jugés constitutifs de l'acte pédagogique appliqué à l'histoire. L'enseignement de l'histoire de l'Église n'échappe pas à ce questionnement, d'autant plus qu'elle hésite quant à son statut épistémologique.
Mode d'évaluation
Thème
Enseignant(s)
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PAUL AIRIAU
Diplômé de Sciences Po Paris, agrégé et docteur en histoire. Outre de nombreux articles, principales publications: éditeur de "Nourritures terrestres.Alimentation et religion" (2016), "Cents ans de laïcité française 1905-2005" (2005), "L'antisémitisme catholique en France aux XIXème et XXème siècles" (2002). Il est membre de l'Association française d'histoire religieuse contemporaine.