Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
Avoir acquis une méthode et un savoir-lire des lettres pauliniennes, sans préjuger de leur contenu. (Re) découvrir l’intérêt de la lecture d’une lettre en intégral, savoir mettre dans le contexte de rédaction, mais aussi savoir en tirer des enseignements théologiques et pastoraux pour aujourd’hui.
Programme de formation
1-Introduction, l’actualité des recherches sur saint Paul.
2-Le ministère apostolique.
3-Les communautés sous la Parole de la Croix. Les enjeux de la koinônia.
4-L’existence chrétienne toute tendue vers la gloire perdue et à retrouver.
5-Les caractéristiques et les enjeux de la parénèse paulinienne et de l’agapè.
6-L’eschatologie paulinienne.
Descriptif
Après une introduction sur l’actualité des recherches sur Saint Paul, le cours veut introduire à la lecture des lettres pauliniennes comme un ensemble symphonique. À travers quelques lettres, on abordera des thèmes théologiques majeurs : ministère apostolique, réconciliation et agapè, vie des communautés sous la parole de la croix, justification par la foi et existence chrétienne, eschatologie.
Pédagogie et méthodologie
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Format : VIDEO
Le cours magistral s’appuiera sur la lecture de longs extraits des lettres pauliniennes majeures. Il abordera alors une approche thématique structurée permettant d’entrer dans la pensée paulinienne.
Un polycopié est distribué pour chaque séance.
La connaissance et une certaine maîtrise du grec biblique est requise.
Ouvrages à lire au cours de l’enseignement (5 au maximum)
Une bibliographie est fournie en début de cours, complétée à chaque étape du cours. Deux recommandationsde lecture en préambule au cours :
-DETTWILER, Andreas, KAESTLI, Jean-Daniel, MARGUERAT, Daniel (éd.), Paul, une théologie en construction, Genève, Labor et Fides, 2004.
-BEAUDE, Pierre-Marie, Saint Paul. L’œuvre de métamorphose, Paris, Les Éditions du Cerf, 2011.
Mode d’évaluation
Contrôle continu
TD N° 1 La formulation de l’introduction des épîtres pauliniennes, le cas 1 Co
TD N° 2 La collecte : 2 Co 8-9
TD N° 3 L’hymne christologique aux Philippiens Ph 2,6-11
TD N° 4 Étude de Rm 12-13.Le «culte spirituel», l’existence croyante
TD N° 5 La lettre à Philémon
TD N°6 Les codes domestiques en Ep et Col
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Enseignant(s)
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CHRISTOPHE RAIMBAULT
Docteur en théologie et diplômé de l'Ecole Biblique et archéologique française de Jerusalem, spécialisé en Ecritures Saintes. Membre de l'ECC (Equipe Européenne de catéchèse).
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GABRIELLE SOULARD
1998 DEA de lettres modernes (Faculté des lettres - Angers)
2019 Baccalauréat canonique de théologie (Facolta Teologica dell'Italia Centrale - Florence)
2021 Licence canonique de théologie spécialité écriture sainte (ICP) en cours
Moniale des Fraternités Monastiques de Jérusalem depuis 1999, rattachée à la Communauté de Vézelay