Cours public

Pastorale en dialogue avec l'Islam

Pastorale en dialogue avec l'Islam

Repères de théologie pratique pour une pastorale du dialogue en relation avec le monde de l’islam

Date d'inscription

Début : 01/06/2025
Fin : 24/09/2025

Séance(s) formation

Début de cours : 30/09/2025
  • Mardi de 09h00 à 12h00

Modalités

Hybride en journée
Durée : 27 h
Ponctuel

Type de cours

Cours Magistral

Niveau

Introduction

Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement

- Savoirs : Connaissance des éléments de contexte de l’islam en France et des textes majeurs caractérisant le dialogue islamo-chrétien ;
- Savoir-faire : Discernement pastoral à partir d’une théologies des pratiques actuelles ;
- Savoir-être : savoir rendre compte des spécificités de sa posture de responsable de projet et/ou d’équipe dans l’exercice de responsabilités en Église sur le plan du dialogue islamo-chrétien.

Programme de formation

1. L’Islam en France aujourd’hui et les problématiques rencontrées par les acteurs en pastorale catéchétique ou dans le dialogue islamo-chrétien. Quels éclairages peut-on apporter pour bâtir une pastorale qui adresse les enjeux contemporains (éducation, conversions, mariages mixtes, dialogues inter communautés) ?
2. À partir de l’apport de témoignage d’acteurs du terrain (éducation religieuse, mariages interreligieux, conversions, prosélytisme), quels sont les repères disponibles pour opérer un discernement dans le contexte de situations complexes ?
3. Quels sont les espaces actuels de cohabitation et comment ces lieux communs (aumônerie, aéroport, espaces fonciers partagés,…) sont-ils animés ?
4. Quels sont les exemples de pastorales attractives au service du dialogue (mouvements édicatifs ou associatifs comme Apprentis d’Auteuil, Scouts et Guides de France, Ensemble avec Marie,…)

Descriptif

LLe contexte de la présence croissante de l’islam en France pose des questions plurielles aux responsables des églises chrétiennes à la fois sur les formes et le fond du dialogue islamo-chrétien. En particulier, il semble que les perspectives d’un dialogue ouvert, tel qu’il a été voulu par la réfome initiée par le concile Vatican II, ne soient plus aussi claires et que les situations de complexité s’accumulent.
En s’efforçant tout d’abord de définir le contexte et de situer les réflexions actuelles à partir des textes magistériels et des communications de la Conférence des Evêques de France, ce TD vise à bâtir le profil d’un chrétien en dialogue, pour ensuite décliner son agir possible selon plusieurs paradigmes de pastorales. En s’appuyant sur des exemples d’acteurs engagés dans une pédagogie de la rencontre et du dialogue, les étudiants seront invités à se construire un corpus de connaissances et références qu’ils pourront par la suite mettre en œuvre dans le cadre de projets pastoraux au service d’un vivre-ensemble prenant en compte les nouvelles réalités en matière de pratique religieuse.
Ce cours commun aux étudiants de l’ISPC et de l’ISTR vise à apporter des éléments de discernement théologique et pastoral pour une action catéchétique et missionaire dans un contexte islamo-chrétien.

Mode d'évaluation

  • Ecrit
  • Oral

Prérequis

NON

Thème

Religions du monde, Théologie
Interculturalité, Théologie du dialogue, Théologie de la mission, Islam

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