Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
1) Être capable de discerner les nuances théologiques entre sainteté, sacré, musique profane et musique liturgique.
2) Être capable, au-delà d'un ressenti personnel, de discerner théologiquement l'adéquation ou l'inadéquation d'une musique pour une expérience spirituelle chrétienne.
3) Connaître les critères théologiques pour analyser un acte musical en Église.
Programme de formation
Les évolutions musicales au 19ème et 20ème siècles.
Nouveaux paradigmes de l'expérience musicale.
Musique sacrée, du mot au concept : chant et musique au service de l'action liturgique.
Musique contemporaine et expérience spirituelle.
Descriptif
Après le 19ème siècle puis le 20ème siècle, les paradigmes de l’expérience musicale connaissent des changements profonds. Plusieurs distinctions se font jour et transforme la manière d’appréhender la musique (musique sacrée/profane, musique classique/populaire…) Ce cours, tout en interrogeant les raisons de ces changements, cherchera à penser théologiquement ce nouveau rapport à la musique et, plus particulièrement, son impact quant à la place du chant et de la musique dans le culte catholique.
Mode d'évaluation
Thème
Enseignant(s)