Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- Acquérir une première culture théologique en théologie morale, et la capacité d’articuler la théologie morale avec d’autres domaines théologiques (Ecriture sainte, dogmatique, spiritualité)
- Savoir analyser une situation et solliciter des ressources pour fonder son jugement moral. Connaissance des concepts et principes qui guident le discernement.
- Se situer parmi la diversité des approches en théologie morale ; percevoir leur complémentarité et la nécessité du dialogue.
Programme de formation
- La responsabilité de la théologie en matière éthique. La fécondité de l’articulation entre vie morale et vie théologale. Trois propositions théologiques.
- La conscience chrétienne : une intériorité en communion. Les « racines bibliques » de l’agir moral
- Une tradition du discernement en situation de complexité : l’élaboration des critères de l’action ; le jugement moral en débat ; la question de la loi naturelle.
- L’initiation aux vertus, une formation pratique à la liberté chrétienne
- La liturgie, le prendre soin, la relation pastorale comme chemins d’initiation éthique
Descriptif
Dans le cadre d’une société pluraliste, caractérisée par des mutations anthropologiques et éthiques, le cours propose une approche de la théologie morale contrée sur la formation des sujets, l’analyse des outils que la tradition chrétienne a élaborés pour soutenir le discernement et l’action, et la contribution des pratiques ecclésiales à l’appropriation de ces ressources de la raison et de la foi.
Le cours est accompagné d'un TD de 12 heures, vous avez 24 heures de cours et 12 heures de TD sur le second semestre.
Le TD est le mardi de 14h à 16h tous les 15 jours.
Mode d'évaluation
Thème
Théologie
Morale fondamentale
Enseignant(s)
-
ANNE-SOLEN KERDRAON
Docteur en théologie, est spécialisée en théologie morale fondamentale, bioéthique, morale familiale. Elle est membre de l'Association de Théologiens pour l'Etude de la Morale (ATEM).