Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
*Analyser des documents catéchétiques et identifier les modèles catéchétiques sous-jacents.
*Evaluer de façon argumentée la pertinence des choix pédagogiques d’un acte catéchétique en fonction du public concerné.
*Comprendre les différents paramètres de la pédagogie d’initiation et savoir en rendre compte.
Programme de formation
1. Du catéchisme à la catéchèse
2. Les courants catéchétiques contemporains
3. Trois paradigmes catéchétiques
4. La crise catéchétique des années Pierres Vivantes
5. Problématique biblique
6. Problématique pédagogique
7. La pédagogie d’initiation
8. Le principe de l’itinéraire catéchétique
Descriptif
La catéchèse a connu et connait encore de profondes mutations liées à l’évolution de la société. A partir d’une approche historique, nous apprendrons à repérer les principaux modèles catéchétiques existants. En analysant des documents et des pratiques catéchétiques, nous découvrirons comment les problématiques bibliques et pédagogiques sont aussi des questions théologiques.
Mode d'évaluation
Thème
Théologie
Cathéchèse,
Action pastorale