Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
-Capacité à identifier et repérer les fonctions du culte chrétien pour appréhender la théologie de la liturgie selon Vatican II dans la tradition de l’Eglise
-Capacité à comprendre et rendre compte des enjeux ecclésiologiques et christologiques de la liturgie, des sacrements et sacramentaux
-Capacité à appréhender des catégories théologiques à partir de la célébration liturgique
Programme de formation
I.Introduction : approche théologique et anthropologique
II.La célébration chrétienne
III.L’Église qui célèbre
- La messe dans l’histoire
- L’assemblée célébrante et les ministères dans la liturgie
IV.La liturgie et le temps
- L’année liturgique
- La liturgie des Heures
- L’assemblée dominicale
Descriptif
Partant des pratiques cultuelles et de la célébration de la veillée pascale, le cours cherchera à développer une théologie de la liturgie appuyée sur Vatican II, pour envisager comment celle-ci constitue à la fois un office, un lieu d’expérience et de révélation de la foi chrétienne, et comment elle participe à la sanctification du temps (journalier, hebdomadaire et annuel).
Pédagogie et méthodologie
Uniquement en Auditeur libre.
Format : PDF
Cours magistral proposé en ligne sous forme d’écrit, avec des documents joints.
Ouvrages à lire au cours de l’enseignement
« Présentation Générale du Missel romain », dans L’art de célébrer la messe, éd. Desclée-Mame, 2008
« Présentation Générale du Lectionnaire romain », dans Parole de Dieu et année liturgique, éd. CLD, 1998
« Présentation Générale de la Liturgie des Heures », dans Prière du temps présent, éd. Cerf – DDB – Desclée – Mame, 2003
DE CLERCK, Paul, L’intelligence de la liturgie, éd. du Cerf, Coll. Liturgie n°4, 2005
Prérequis
Thème
Théologie
Théologie de la célébration, des sacrements et des rites
Enseignant(s)