Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
üConnaissance de l’histoire et de la théologie de la liturgie des Heures
üRepères théologiques et spirituels sur la prière
üCompréhension des textes de référence concernant la liturgie des Heures (Sacrosanctum Concilium, PGLH, etc.)
üCapacité de discernement en matière de pastorale.
Programme de formation
1-La prière dans le monde contemporain : une question, un défi, une aspiration
2-Les grands traités de la prière dans l’antiquité : Origène, Cyprien, Augustin.
3-La liturgie des Heures dans le monachisme : Pacôme, Règle de St Benoît
4-La prière des psaumes comme école de la prière chrétienne
5-De la liturgie des Heures au bréviaire des clercs / Les réformes de la liturgie des Heures à l’époque moderne et contemporaine
6-Les éléments de la liturgie des Heures
7-Les hymnes et leur théologie dans la Liturgie des Heures
8-A la recherche d’une théologie et d’une pastorale de la prière
Descriptif
La prière est une réalité fondamentale de l’expérience chrétienne. Dans l'Église, communauté de foi fondée sur la parole de Dieu, la communion fraternelle, la prière et l'eucharistie, toute prière est accomplie par le Christ et dans l'Esprit Saint. Mais à la prière de la communauté, le Christ lui-même lui a accordé une dignité spéciale (Mt 18, 20).
Pédagogie et méthodologie
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Format : VIDEO
Cours avec travail sur documentation
Une ou deux séances de cours inversé
Ouvrages à lire au cours de l’enseignement
PAUL VI, Constitution apostolique Laudis Canticum, 1er nov. 1970, (document en tête de Liturgia Horarum).
J. A. JUNGMANN, Histoire de la prière chrétienne, Paris, Fayard, 1972.
A.-G. MARTIMORT, « La prière des heures », dans L’Église en prière, éd. nouvelle, t. IV, Paris, Desclée, 1983, p. 169-294.
R. TAFT, La liturgie des heures en Orient et en Occident, trad. de l’américain par G. Passelecq, Brepols, 1991.
LMD 135, 1978 : « Prier en Église ».
LMD 248, 2006/4 : « La liturgie des Heures, prière des baptisés ».
Mode d’évaluation
-Note de lecture d’un article de LMD ou d’un livre proposé dans la bibliographie
-Un écrit sur un thème de réflexion engageant dans une approche personnelle, un aspect abordé en cours
Mode d'évaluation
Thème
Théologie
Année liturgique,
Histoire de la liturgie
Enseignant(s)
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BÉNÉDICTE MARIE DE LA CROIX MARIOLLE
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FRANÇOIS CASSINGENA - TREVEDY
Docteur en théologie, moine de l'Abbaye Saint-Martin de Ligugé, poète. Ancien élève de l'ENS (Ulm).Spécialisé en patristique syriaque et théologie de la liturgie. Il est auteur de nombreux ouvrages dont "Les Pères de l'Eglise et la liturgie" (DDB, 2009), "Te Igitur" (Ad Solem, 2007). Son livre "Cantique de l'Infinistère: à travers l'Auvergne" (DDB, Arpenter le sacré, 2016) a obtenu le grand prix catholique de littérature 2017.