Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- Découvrir les grandes dimensions de l'expérience littéraire à travers quelques études d'oeuvres.
- Se repérer dans l'histoire des relations entre littérature et théologie.
- Lire et s'initier à l'analyse des textes de théologiens qui ont pris en charge la question de la littérature.
- Faire valoir l'expérience spirituelle dans la littérature contemporaine en dehors de l'expérience religieuse explicité et confessante.
- Savoir identifier les enjeux théologiques d'une oeuvre littéraire ou d'une pratique littéraire et savoir poser un problème selon l'épistémologie de la théologie des arts.
- S'initier à produire une réflexion critique et fondamentale en théologie des arts.
Descriptif
On abordera la question des rapports de la théologie et de la littérature, et plus particulièrement de ceux de la théologie et de la poésie, à partir de la querelle qui opposa Jacques Locher à Jacques Wimpheling (1500-1510).
L'enjeu de cette querelle méritera d'être rappelé : quelle est la nature de la vérité ? Quel langage est adéquat pour l'exprimer (celui de la scolastique, par concepts, ou de la poésie, par le coeur) ? Une querelle dont nous montrerons quelques résurgences et éclosions, pour certaines toujours vives et qui façonnent aujourd'hui le rapport théologie et littérature.
Mode d'évaluation
Thème
Enseignant(s)