Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
Identifier et assimiler les éléments de culture et de méthodologie propres à l’étude de l’histoire de la liturgie chrétienne.
Contextualiser et lire de manière appropriée les textes convoqués pour le cours.
Suivre et appréhender les lignes évolutives de la question abordée, afin de parvenir à une meilleure compréhension des pratiques actuelles.
Acquérir des connaissances en matière de liturgie et de ritualité et s’exercer à discerner les enjeux auxquels fait face la catéchèse, aujourd’hui, dans différents contextes culturels et ecclésiaux.
Programme de formation
1. Le lien entre liturgie et catéchèse dans l’Église ancienne
2. Mouvement liturgique et renouveau catéchétique (XIXe s. et début XXe s.).
3. La liturgie, une source pour la catéchèse : les textes du Magistère.
4. Le Rituel, une inspiration pour la catéchèse
5. Les sacramentaux, des gestes pour la catéchèse
6. Le modèle : l’initiation chrétienne
7. La catéchèse dans l’« action mystagogique »
Descriptif
La réflexion autour de la catéchèse ces dernières années s’est déplacée vers une prise en compte de la liturgie comme lieu fondamental pour la transmission de la foi. Le cours se propose de suivre l’émergence de cette question et d’en donner les enjeux pour l’action catéchétique aujourd’hui dans le cadre de la nouvelle évangélisation.
Mode d'évaluation
Thème
Théologie
Histoire de la liturgie
Enseignant(s)
-
ISAIA GAZZOLA
Docteur en théologie, Moine de l'Abbaye de Lérins, spécialiste des liturgies orientales, de la théologie de l'oecuménisme et de patristique. Il est auteur de nombreux articles sur les Pères de l'Eglise et l'initiation chrétienne.
-
ROLAND LACROIX
Professeur extraordinaire à l'ICP. Docteur en théologie catéchétique. Membre de l'EEC (Equipe Européenne de Catéchèse) et de la SITP (Société Internationale de Théologie Pratique).