Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
Élargir la connaissance du patrimoine chrétien, à la lumière des richesses des traditions chrétiennes d’Orient, selon leur expression ancienne et contemporaine.
Situer les traditions liturgiques des Églises orientales dans leur contexte socio-culturel et repérer les diverses phases historiques de leur formation et de leur évolution.
Entreprendre un travail de recherche en théologie en ayant recours à la méthode comparée pour l’étude de la liturgie.
Nourrir une réflexion théologique par une approche qui relève la légitime diversité des langages rituels propres aux Églises orientales.
Programme de formation
1. La découverte des Églises orientales et la mise en valeur de leurs traditions liturgiques.
2. Formation et constitution des Églises orientales.
3. Genèse et développement des traditions liturgiques des Églises orientales.
4. Description des différentes traditions liturgiques issues des Églises orientales.
Descriptif
A partir de la documentation disponible et en recourant à la méthode historico-comparative, ce cours se propose d’ouvrir à une meilleure connaissance des traditions liturgiques des Églises orientales et de montrer leur apport à l’intelligence de la liturgie chrétienne. On le complétera par une rencontre de communautés chrétiennes de rite oriental afin de partager notamment leur liturgie.
Prérequis
Thème
Théologie
Histoire de la liturgie
Enseignant(s)
-
ISAIA GAZZOLA
Docteur en théologie, Moine de l'Abbaye de Lérins, spécialiste des liturgies orientales, de la théologie de l'oecuménisme et de patristique. Il est auteur de nombreux articles sur les Pères de l'Eglise et l'initiation chrétienne.
-