Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
Acquérir des connaissances sur la recherche actuelle en matière de liturgies et de théologie sacramentaire au sein des confessions chrétiennes.
Interpréter les dispositifs liturgiques et rituels des différentes confessions chrétiennes, afin d'évaluer les compétences de celles-ci en matière de ritualités.
Discerner et évaluer la portée théologique des pratiques liturgiques et sacramentelles, par une approche oecuménique et interdisciplinaire, en prenant en compte les richesses de la liturgie, de la spiritulalité et de la doctrine qui sont propres à chaque Eglise.
Programme de formation
1.La notion de sacremetn : mystère, sacrement, signe
2. Le nombre des sacrements
3. Le baptême
4. l'eucharistie
5. Les ministères
6. Le mariage
7. la réconciliation
8. le document Baptême, eucharistie, ministères (Lima, 1982)
Descriptif
La variété des expressions rituelles construit des représentations diverses des sacrements dans les confessions chrétiennes, prêtant parfois à des méprises. Le cours a pour objectif d'interpréter l'évolution de ces représentations, afin d'appréhender les sacrements dans une perspective oecuménique.
Mode d'évaluation
Thème
Enseignant(s)
-
ISAIA GAZZOLA
Docteur en théologie, Moine de l'Abbaye de Lérins, spécialiste des liturgies orientales, de la théologie de l'oecuménisme et de patristique. Il est auteur de nombreux articles sur les Pères de l'Eglise et l'initiation chrétienne.
-
-