Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
Évaluer la portée des pratiques d’initiation, à la lumière de leur contexte historique, et être en mesure de les discerner comme un lieu théologique.
Appréhender les lignes essentielles du développement théologique des sacrements de l’initiation chrétienne, sur la longue durée.
Analyser et interpréter le processus et les dispositifs liturgiques mis en œuvre dans les différents Rituels du baptême issus du concile Vatican II.
Être en mesure de discerner théologiquement les pratiques liturgiques et pastorales contemporaines autour des sacrements de l’initiation chrétienne.
Programme de formation
1. Conversion, foi et baptême aux origines du christianisme
2. La structuration des rites d’initiation dans l’Église ancienne (IIe-VIe s.)
3. L’évolution des rites d’initiation en Occident (VIIe-XVIe s.)
4. Les Rituels du baptême issus du concile Vatican II
Descriptif
Sur la base des sources patristiques et canonico-liturgiques anciennes (IIe-VIIe s.), ainsi que des Rituels issus du concile Vatican II, le cours cherchera à préciser les divers aspects du cérémonial de l’initiation et à dégager les caractéristiques théologiques et pastorales des sacrements de baptême, de confirmation et de l’eucharistie, en tant qu’ils constituent un itinéraire d’initiation chrétienne.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Théologie
Théologie de la célébration, des sacrements et des rites
Enseignant(s)
-
ISAIA GAZZOLA
Docteur en théologie, Moine de l'Abbaye de Lérins, spécialiste des liturgies orientales, de la théologie de l'oecuménisme et de patristique. Il est auteur de nombreux articles sur les Pères de l'Eglise et l'initiation chrétienne.
-