Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
Connaissance de l’enracinement de la prophétie biblique dans le contexte du Proche Orient ancien.
Acquisition de repères chronologiques et appréhension des recherches sur l’histoire deutéronomiste.
Prise de conscience de la pluralité des Prophètes postérieurs et du processus éditorial qui a donné naissance au corpus qui rassemble ces livres.
Maîtrise de quelques réflexes pour une lecture scientifique et critique des textes.
Programme de formation
1- Le prophétisme dans le Proche-Orient
2- Le prophétisme biblique
3- Prophète, vrai prophète et faux prophète
4- Les discours engagés des prophètes
5- Les prophètes et la justice
6- Les prophètes et la miséricorde de Dieu
7- Le livre de Jérémie. Le prophète face aux institutions. La nouvelle alliance.
8- Un prêtre devient prophète, Ézéchiel
9- Isaïe et la politique. Is 7
10- Isaïe 6 et le thème de l’endurcissement
11- Les poèmes du Serviteur
Les prophètes du retour d’exil : le livre d’Aggée
Descriptif
Le cours s’attachera à montrer le surgissement du prophétisme en Israël. Il cherchera à évaluer la manière dont la littérature prophétique rend compte d’un mouvement spécifique et est porteuse d’intuitions théologiques caractéristiques. Il proposera de lire quelques textes des Prophètes antérieurs et postérieurs dans leur histoire, en dégageant les grands thèmes de la prédication prophétique.
Le cours est accompagné d'un TD de 12 heures, vous avez 24 heures de cours et 12 heures de TD sur le second semestre.
Le TD est le mardi de 09h à 11h, tous les 15 jours.
Mode d'évaluation
Thème
Enseignant(s)