Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- Avoir une connaissance suffisamment étayée des textes étudiés et des notions clefs qu'ils développent, afin de pouvoir s'y déplacer aisément et en parler avec honnêté et justesse à des personnes néophytes curieuses d'en connaître le contenu.
- S'ouvrir à la reconnaissance d'univers religieux et spirituels autres que ceux dont nous sommes des héritiers. Dans le souci d'un dialogue juste et fécond.
Programme de formation
1- Présentation des Upanishad védiques, la "section de la connaissance" du Veda. "Upanishad" : "s’asseoir auprès (du maître)". La relation maitre - disciple.
2- "Upanishad" : "la mise en corrélation"." Les divinités du ciel ", 'les divinités du corps ". Brahman, "ce qui fait l’unité de tout". « Le point de vue individuel » et la découverte de l’âtman intérieur.
3- La transcendance de l’âtman - brahman, « ce qui est au-delà du firmament, enfoncé dans la caverne (du cœur) ». L'apophatisme des upanishad : " La grâce de la connaissance ».
4. Kena Upanisad : 'l'upanisad des questions" ; Isa Upanisad : 'L'upanisad du Seigneur".
5- Présentation de la Bhagavad-Gîtâ. Une œuvre de synthèse. Les différents courants d’interprétation en Inde. Sa réception en occident. La Bh-Gîtâ dans le Mahâbhârata.
6- Les niveaux du dharma. La crise du héros.
7- La voix des actes : rites et sacrifices. La voie du renoncement, ou « le sacrifice de la connaissance ». La problématique du désir.
8- L’action désintéressée, karma yoga. Du renoncement à l’abandon.
9- Le discernement spirituel, sâmkhya yoga.
10- La voie de la dévotion, bhakti. De l’abandon au don.
Descriptif
Ce cours vise à parcourir avec méthode les textes sources de la spiritualité et de la dévotion hindouistes : les upanishad védiques et dans leur prolongement la Bhagavad-Gîtâ ; et approcher ce faisant la richesse et la complexité de ce continent religieux dans ce qu’il recèle de singulier et d’universel.
Mode d'évaluation
Thème
Religions du monde
Hindouisme
Enseignant(s)