Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- Connaissance de l’histoire de la littérature biblique, en ses genres et périodes de composition ; - Aptitude à lire les textes en tenant compte de leur contexte historique ;
- Application des outils de l’analyse littéraire aux textes bibliques.
Programme de formation
Livre le plus lu, le plus traduit, le plus commenté de l’histoire, la Bible demeure pourtant mal connue. Comment ne pas se perdre dans cette forêt de textes millénaires ? Quelle est l’origine des livres qui composent l’Ancien et le Nouveau Testaments ? Par qui et suivant quelles habitudes littéraires ont-ils été écrits ? Dans quel but ont-ils été rassemblés ? Comment les lire sans trahir leur sens historique, et sans pour autant les figer dans le passé ?
Descriptif
Plan du cours :
1- Questions matérielles, méthodologiques, panorama historique et littéraire
2- Les corpus qui composent l’Ancien Testament, le judaïsme ancien
3- La naissance du christianisme et les livres du Nouveau Testament
Ouvrages à lire au cours de l’enseignement :
Livres bibliques : Genèse, Exode, Juges, Ecclésiaste, Cantique, Jérémie, Marc, Luc-Actes, l’Apocalypse…
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Bible
Bible et catéchèse,
Bible et liturgie
Enseignant(s)
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STÉPHANE BEAUBOEUF
Docteur en théologie. Parmi ses publications: "Prévenance de la sagesse et désir de l'homme: le mystère de la relation entre Dieu et l'homme selon Sagesse de Salomon 6, 12-16" (Revue Transversalité n°148 - 2018), "La montée à Jérusalem. Le dernier voyage de Jésus selon Luc" (2010).