Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
•Capacité à discerner la richesse de l’art chrétien hors d’Europe et son implication dans l’histoire de l’évangélisation
•Capacité à analyser une œuvre artistique appartenant à un lieu de mission et à en délivrer à la fois l’influence culturelle (art local, mentalité) et l’originalité de l’exécution artistique
Programme de formation
1-Définition de l’art chrétien jusqu’au XVIe siècle
2-L’art chrétien ibéro-américain
3-Le père Amiot (1718-1793) et son œuvre musicale en Chine au XVIIIè siècle
4-L’art néo-médiéval dans les terres de mission au XIXè siècle
5-Mgr Costantini (1876-1958) et l’adaptation de l’expression artistique chrétienne en terre de mission
6-Le renouveau artistique au sein des jeunes Eglises après 1960
Descriptif
Ce cours présentera plusieurs exemples d’adaptation du message chrétien dans un contexte culturel non-européen.
On étudiera ainsi l’art baroque ibéro-américain au XVIIe siècle et l’enjeu ecclésial de ces représentations artistiques dans une société métissée. Puis, on découvrira comment la musique a pu devenir un lieu de dialogue et de rencontre entre missionnaires et peuples de mission, en prenant l’exemple des compositions musicales du père Amiot s.j. (1718-1793) en Chine au XVIIIe siècle.
Au siècle suivant, durant la grande période missionnaire, on expliquera comment, le Moyen- Age devenu la référence de l’idéal chrétien, les styles néo-roman, néo-gothique sont retenus pour construire les églises de mission, symboles d’une unité chrétienne rendue visible sur tous les continents.
Enfin, nous verrons comment le XXe siècle a été un temps de questionnement et de réflexion sur ce sujet à Rome grâce à Mgr Costantini (1876-1958) en relation avec tout un mouvement de renouveau artistique au sein de l’Eglise en Europe, pour aboutir après le Concile Vatican II à une créativité étonnante de l’art chrétien au sein des jeunes Eglises.
Prérequis
Thème
Histoire de l'église
Théologie de la mission,
Histoire moderne
Enseignant(s)