Cours public

L'art en pays de mission

L'art en pays de mission

Ce cours permet d’ouvrir de nouveaux champs de réflexion sur l’art chrétien qui s’est développé depuis l’origine du christianisme, mais dans un cadre géographie hors d’Europe. En effet, à partir du XVIe siècle, à la suite des grandes Découvertes et de l’envoi de missionnaires sur tous les continents, s’est posée la question de l’expression de la foi chrétienne dans d’autres cultures.

Date d'inscription

Début : 01/06/2025
Fin : 13/11/2025

Séance(s) formation

Début de cours : 06/11/2025
  • Jeudi de 08h00 à 10h00

Modalités

Hybride en journée
Durée : 12 h
Hebdomadaire

Type de cours

Cours Magistral

Niveau

Introduction

Crédit pour validant

2

Langue d'enseignement

Français

Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement

•Capacité à discerner la richesse de l’art chrétien hors d’Europe et son implication dans l’histoire de l’évangélisation
•Capacité à analyser une œuvre artistique appartenant à un lieu de mission et à en délivrer à la fois l’influence culturelle (art local, mentalité) et l’originalité de l’exécution artistique

Programme de formation

1-Définition de l’art chrétien jusqu’au XVIe siècle
2-L’art chrétien ibéro-américain
3-Le père Amiot (1718-1793) et son œuvre musicale en Chine au XVIIIè siècle
4-L’art néo-médiéval dans les terres de mission au XIXè siècle
5-Mgr Costantini (1876-1958) et l’adaptation de l’expression artistique chrétienne en terre de mission
6-Le renouveau artistique au sein des jeunes Eglises après 1960

Descriptif

Ce cours présentera plusieurs exemples d’adaptation du message chrétien dans un contexte culturel non-européen.
On étudiera ainsi l’art baroque ibéro-américain au XVIIe siècle et l’enjeu ecclésial de ces représentations artistiques dans une société métissée. Puis, on découvrira comment la musique a pu devenir un lieu de dialogue et de rencontre entre missionnaires et peuples de mission, en prenant l’exemple des compositions musicales du père Amiot s.j. (1718-1793) en Chine au XVIIIe siècle.
Au siècle suivant, durant la grande période missionnaire, on expliquera comment, le Moyen- Age devenu la référence de l’idéal chrétien, les styles néo-roman, néo-gothique sont retenus pour construire les églises de mission, symboles d’une unité chrétienne rendue visible sur tous les continents.
Enfin, nous verrons comment le XXe siècle a été un temps de questionnement et de réflexion sur ce sujet à Rome grâce à Mgr Costantini (1876-1958) en relation avec tout un mouvement de renouveau artistique au sein de l’Eglise en Europe, pour aboutir après le Concile Vatican II à une créativité étonnante de l’art chrétien au sein des jeunes Eglises.

Prérequis

Une bonne connaissance de l'histoire de l'Eglise est souhaitable.

Thème

Histoire de l'église
Théologie de la mission, Histoire moderne

Enseignant(s)

  • CATHERINE MARIN

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