Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- Capacité d’observation et d’analyse.
- Sens du débat contradictoire.
- Ouverture aux formes inhabituelles.
Programme de formation
Le cours se construit en 8 séances qui sont autant de séquences indépendantes les unes des autres. Seront ainsi abordés des parcours thématiques, des expositions ou des corpus monographiques d'artistes contemporains.
Descriptif
L'art contemporain en témoignage explore dans les pratiques artistiques contemporaines les occasions qui nous sont offertes "d'arriver à une expérience plus vaste et plus profonde de la condition humaine" (Jean-Paul II). Ce témoignage que nous offre l'art suppose une capacité de réinvention des formes, des langages et des pratiques qui, nécessairement, dépasse nos attendus. L'art se fait aussi "contre toute attente" dans une ouverture à ce qui peut être le plus radical - le plus expérimental - dans l'art d'aujourd'hui.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Théologie
Théologie de l'expérience artistique
Enseignant(s)
-
JEAN-BAPTISTE DE BEAUVAIS
Docteur en philosophie, auteur de "Voir Dieu. Essai sur le visible et le christianisme", il a également travaillé sur la question de l'indéterminé chez Hegel et de l'évidence chez Pascal. Actuellement directeur d'études aux Beaux Arts de Paris, il a été directeur des relations extérieures du Palais de Tokyo où il a travaillé de 2011 à 2019. Il a collaboré à de nombreux projets artistiques dont plusieurs éditions de Nuit blanche et de Monumenta au Grand Palais (Anselm Kiefer, Richard Serra, Anish Kapoor) ainsi que diverses expositions.