Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
Il s’agira d’acquérir une connaissance du Lectionnaire et de son herméneutique dans la célébration eucharistique, pour en extraire la dimension thématique et symbolique indispensable à l’anthropologie liturgique. Puisqu’il est nécessaire aux équipes liturgiques de connaître bien l’organisation du Lectionnaire, afin d’en tirer les fruits pour les cœurs des fidèles et de percevoir pleinement, par la prière et par l’étude, l’harmonie et les correspondances entre les divers textes de la liturgie de la Parole, le cours permettra d’entrer dans une théologie organique du Mystère Pascal.
Programme de formation
• La Parole de Dieu dans la célébration et la vie de l’Église
• L’herméneutique liturgique de la Parole
• Le Mystère Pascal mystère d’unité entre Parole et Sacrement
Descriptif
« La richesse multiforme de l’unique parole de Dieu est admirablement mise en valeur dans la variété des célébrations et la diversité des assemblées de fidèles ». Le Mystère Pascal annoncé par les lectures et l’homélie, se réalise pleinement dans l’Eucharistie et dans l’aujourd’hui de la célébration. Ainsi, la proclamation de la Parole, indispensable à la célébration des sacrements, se fait prière dans les oraisons du Missel et la liturgie des Heures. Source et sommet de toute la vie chrétienne et de la théologie, l’annonce des merveilles de Dieu dans l’histoire du salut s’actualise dans la participation active de l’assemblée des fidèles, puisque l’Église proclame, annonce et célèbre dans la liturgie l’unique et définitif Mystère Pascal.
Mode d'évaluation
Thème
Théologie
Bible et liturgie
Enseignant(s)
-
BIASGIU SANTU VIRGITTI
- Doctorat en Théologie, mention biblique, Université Grégorienne, Rome 30 juin 2020.
- Honoré en mai 2021 par le Jury du Prix Henri de Lubac pour sa thèse en langue française sur «Le récit de Jonas dans la Liturgie latine», soutenue à l’Université pontificale Grégorienne.