Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
Capacité à lire les Écritures, à les analyser et à les interpréter.
Capacité à repérer le site liturgique comme lieu d’émergence de la Parole.
Capacité à entrer dans une intelligence des Écritures et de la liturgie.
Capacité à formuler les acquis d’un processus de formation à la fréquentation des Écritures et à en rendre compte.
Programme de formation
1-Introduction et positionnement de la problématique de la place des Écritures dans le processus d’initiation chrétienne des adultes, en son site liturgique.
2-La place des Écritures dans le RICA de l’entrée en Église aux scrutins.
3-La place des Écritures des scrutins à la célébration du baptême.
Descriptif
La place de la Bible dans le Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes trouve un intérêt nouveau depuis une dizaine d’années. Comment la Bible y est-elle convoquée ? En quoi est-il fécond de repérer la place de l’Écriture dans le processus catéchuménal pour qu’elle devienne parlante, Parole ? En quoi la liturgie, marquant les étapes de l’initiation chrétienne, est-elle le lieu privilégié de la Parole, notamment dans le choix des lectures proposées entre l’appel décisif et la célébration du baptême ?
Mode d'évaluation
Thème
Bible,
Théologie
Ancien Testament,
Nouveau Testament,
Bible et catéchèse,
Bible et liturgie,
Cathéchèse,
Catéchuménat,
Année liturgique