Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
L’étudiant devra être capable d’identifier les sources mobilisables en matière de doctrine sociale et de s’en saisir pour opérer un travail de discernement sur des problématiques relevant de l’éthique sociale.
Programme de formation
1- Le discernement théologique en matière sociale : enjeux, débats, méthodes.
2- L’apport de la doctrine sociale de l’Église à la question sociale : fondements, sources et développement historique.
3- La doctrine sociale de l’Eglise : approche systématique.
Descriptif
Depuis Rerum Novarum (1891), le magistère catholique déploie une doctrine sociale qui permet à l’Eglise de faire entendre la voix de l’Évangile au cœur d’un monde en constante évolution. Après avoir précisé le statut de cette doctrine, le cours mettra en évidence comment elle peut contribuer au travail de discernement sur les problèmes économiques, sociaux et politiques de notre temps et faire vivre l’appel biblique à la justice et à la paix.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Enseignant(s)
-
DOMINIQUE GREINER
Docteur en théologie et en économie, est spécialisé en théologie morale sociale, théologie de la communication. Il est rédacteur en chef religieux du journal La Croix. Il est lauréat en 2017 de la fondation pontificale "Centesimus Annus" pour le blog "doctrine sociale sur le fil". Il est membre de l'Association de théologiens pour l'étude de la Morale (ATEM).