Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
-Connaissance des différents courants et des différentes dynamiques traversant les communautés musulmanes de France.
-Connaissance des enjeux et débats contemporains.
Programme de formation
1. Eléments d’histoire de la présence musulmane en France : Moyen-Age, soldats nord-africains (période coloniale), Grande mosquée de Paris, et immigration de travail. + L’islam de France en chiffre.
2. Instances "représentatives" (1) : E pluribus unum ? Associations, fédérations, et CFCM.
3. Instances représentatives (2) : Personnalités de l’islam de France.
4. Courants et sensibilités (1) : Islams "consulaires", soufisme, frérisme, ou la lutte pour le leadership du champ religieux musulman en France.
5. Courants et sensibilités (2) : Salafisme, radicalisation, djihadisme ; une continuité ?
6. Débats et enjeux contemporains (1) : les nouvelles bases du dialogue Etat-culte musulman (2015-2020)
7.Débats et enjeux contemporains (2) : 3 enjeux majeurs ; formation des imams, financement du culte musulman, émergence d’un courant réformiste.
Descriptif
L’islam est considéré comme la seconde religion de France en nombre de fidèles (autour de 5 millions de personnes s'y identifieraient à des degrés divers, soit environ 8% de la population française). Mais le champ religieux musulman de la nation-mère de la laïcité est composé de nombreuses sensibilités (islam dit "consulaire", soufisme, tabligh, salafisme, frérisme, tendance réformiste émergente...). Il est traversé par des dynamiques locales, nationales et transnationales complexes et fait face à des enjeux multiples, depuis la problématique de la représentation (Fédérations, CFCM, CRCM, départementalisation...) ou du financement du culte, jusqu'à la formation des imams, en passant par celle, plus récente, de la prévention de la radicalisation. Après un préalable relevant de l’histoire de la présence musulmane en France (moyen-âge, guerres mondiales, immigration de travail), ce cours s'attachera à dresser le panorama des différentes sensibilités qui composent l'islam en/de France, sous l’angle des sciences sociales, de ses tendances les plus anciennes aux mouvances contemporaines. La troisième et dernière partie du cours consistera à présenter les grands enjeux contemporains du culte musulman en France, et les objets et modalités de dialogue (Instances de dialogue de 2015 et 2016 et leurs suites, notamment), entre pouvoirs publics et représentants du culte musulman, dans le contexte spécifique et structurant de la séparation entre l’État et les cultes. En France, un œcuménisme musulman est-il possible ?
Pédagogie
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Mode d'évaluation
Thème
Enseignant(s)
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CÉDRIC BAYLOCQ
Docteur en ethnologie et en anthropologie sociale et culturelle, islamologue, il est chercheur associé du Centre interdisciplinaire d'études de l'islam dans le monde contemporain (Université Catholique de Louvain) et du Laboratoire Les Afriques dans le Monde (IEP Bordeaux).