Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- Étude du contexte historique chinois.
- Acquisition des connaissances sur les spiritualités de Chine.
- Comprendre l’impact de ces spiritualités sur les codes de communication actuels
- Apprentissage et maîtrise d’un vocabulaire technique sinisé.
Programme de formation
1) La tradition chamanique
2) Le culte des ancêtres.
3) Les Cent écoles
4) Confucianisme et taoïsme.
5) Le bouddhisme du Grand Véhicule
6) Les religions occidentales (zoroastrisme, manichéisme, christianisme nestorien et islam)
Descriptif
D’aucuns diraient que la multiplicité des religions en Chine, ou plutôt de ses « enseignements », a probablement encouragé la formation d’un syncrétisme. Pourtant, ce phénomène historique est plus le reflet d’une cosmologie traditionnellement ouverte que d’une véritable synthèse des idées. Les influences plurielles de la pensée chinoise défient ainsi toute description unitaire et ont le mérite de ne souffrir d’aucune obstruction philosophique ou spirituelle.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Religions du monde
Religions de la Chine
Enseignant(s)