Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
üContextualiser les principaux débats touchant à l’ecclésiologie.
üIdentifier les grandes lignes de définition de l’Église en fonction de l’histoire
üÊtre en mesure d’articuler les diverses disciplines théologiques concernant l’ecclésiologie (exégèse, dogmatique, liturgie, droit canonique, …)
üÊtre capable de rendre compte de la lecture d’un article ou d’une contribution de fond concernant l’ecclésiologie.
Programme de formation
1.Introduction à l’ecclésiologie
2.L’ecclésiologie dans l’Histoire
3.L’Église à Vatican II
4.Église locale et Église universelle
5.Les notes de l’Église
6.Église – Royaume – Monde
7.La responsabilité pastorale de l’Église
8.Ecclésiologie et théologie politique
Descriptif
L’Église est une réalité complexe en tension entre sa nature propre et ses réalisations concrètes. Une juste compréhension de ce mystère est indispensable pour tous les baptisés qui ne sauraient croire au Christ en dehors de toute dimension communautaire. A partir des textes du concile Vatican II, nous aborderons le mystère de l’Église dans le cadre de sa mission pastorale et de sa relation au monde.
Pédagogie et méthodologie
Choisissez "Validant" ou "non validant" lors de votre inscription.
Format : VIDEO
Un cours disponible chaque semaine sous forme d’enregistrement audio ou video ; et 4 à 5 travaux sur textes faisant l’objet d’une validation (1à 2 pages pour chacun) sur l’ensemble du cours.
Ouvrages à lire au cours de l’enseignement(5 au maximum)
-Joseph RATZINGER, Le nouveau peuple de Dieu, Paris, Aubier, 1971, 191 p.
-Maurice VIDAL, À quoi sert l’Église ?, Paris, Bayard, 2008, 236 p.
-Walter KASPER, L’Église catholique. Son être, sa réalisation, sa mission, Paris, Cerf, « Cogitatio fidei » 293, 2014, 592 p.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Théologie
Ecclésiologie et ministère
Enseignant(s)