Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
Autonomie dans la lecture et la compréhension des textes conciliaires et des Pères de l’Église ;
Etudier et comprendre le contexte historico-théologique des grands conciles œcuméniques ;
Analyser et comprendre les monographies et les articles portant sur cette question ;
Faire une synthèse d’un corpus textuel ; Situer le débat par rapport à un contexte donné ;
Se tenir au courant de l’actualité de la discipline et de la thématique étudiée durant le cours ;
Mettre en dialogue des rationalités différentes (la philosophie grecque et la théologie chrétienne) ;
Mettre en œuvre l’herméneutique de la théologie patristique pour mieux comprendre les problématiques théologiques et les formulations dogmatiques des conciles œcuméniques.
Programme de formation
1- Introduction aux sept conciles œcuméniques : histoire et théologie
2- Le concile de Nicée I en 325 : la question théologique de l’arianisme et la formulation dogmatique
3- Le concile de Chalcédoine en 451 : la problématique théologique et la formulation dogmatique
Descriptif
Ce cours a pour objectif d’introduire à l’histoire des sept conciles œcuméniques qui ont marqué l’histoire et la théologie du christianisme. Cette initiation vise à présenter les enjeux historiques et théologiques de ces conciles, en étudiant de plus près les questionnements des ‘hérétiques’, les réponses des Pères et les formulations dogmatiques officielles de l’Église. Nous nous efforcerons de mettre en relief, à travers les controverses christologiques et trinitaires, la différence herméneutique entre les ‘hérétiques’ et les Pères conciliaires dans leur rapport à l’Écriture et à la philosophie grecque, et le lien intrinsèque entre la Tradition des Pères et l’Écriture.
En exposant la forme et la structure des conciles œcuméniques, nous étudierons - sans oublier la partie canonique et disciplinaire (canones) - surtout les confessions de foi (horoi), c’est-à-dire la partie dogmatique où les Pères conciliaires débattent d’une question théologique, répondent à une vision hérétique et élaborent des formulations dogmatiques qui marqueront la théologie, la foi et la vie de l’Église à travers les siècles.
Prérequis
Thème
Histoire de l'église
Théologie et histoire de l'église
Enseignant(s)