Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
üConnaître de manière globale et organique le corpus constitué par l’Ancien Testament.
üSavoir situer un livre ou une péricope de l’Ancien Testament dans son contexte historique et littéraire.
üSaisir l’enjeu théologique de ces textes, en particulier dans une perspective catholique, tout en respectant leur sens littéral.
Programme de formation
1.Introduction : l’Ancient Testament : une bibliothèque de livres inspirés (1 séance)
2.Le canon des Écritures et les langues bibliques (1 séance)
3.Langages bibliques et transmission du texte (1 séance)
4.Bible, histoire et vérité historique (1 séance)
5.Le contexte géographique et culturel de l’Ancient Testament (1 séance)
6.Le contexte historique de l’Ancient Testament (3 séances)
7.Présentation du corpus (4 séances)
Descriptif
Le cours tentera de donner des éléments de réponse à ces questions préalables à tout parcours biblique et théologique : qu’est-ce que l’Ancien Testament ? Comment et pourquoi les livres qui le composent ont-ils été rédigés ? Quels rapports entretiennent-ils avec l’histoire du Proche Orient ancien ? Comment sont-ils respectivement fondateurs de la foi juive et chrétienne ?
Pédagogie et méthodologie
Choisissez "Validant" ou "non validant" lors de votre inscription.
Format : AUDIO
Enregistrement audio pour chacune des 12 séances du semestre. A chacun de ces 12 enregistrements seront joints un plan détaillé écrit de la séance ainsi qu’un certain nombre de documents. Un forum vous permet de poser des questions si nécessaire.
Ouvrages à lire au cours de l’enseignement
En plus du corpus retenu pour le cours :
ALETTI, J.-N. et alii, Vocabulaire raisonné de l’Exégèse biblique, Cerf, 2005 (très utile à consulter)
ARTUS, O., La naissance du judaïsme, coll. La Bible tout simplement, Ed. de l’Atelier, 1999.
BILLON, G. et GRUSON, P. Pour lire l’Ancien Testament, Cerf, 2010.
SKA, J.-L., L’Ancien Testament expliqué à ceux qui n’y comprennent rien ou presque, tr. J.-P. Prévost, Bayard, 2012.
Mode d’évaluation :
Contrôle continu.
5 TD : travaux écrits de 2 pages
Echéancier publié au début de l’année.
1 Fiche de lecture
TD 1 : Bible, vérité historique, émergence d’Israël
Objectif : Situer une péricope dans son contexte et la délimiter. Aborder la question de la « relecture croyante de l’histoire ».
TD 2 : De l’émergence d’Israël à la fin de la monarchie (expérience de la monarchie), 2 R 22,3-20
Objectif : Situer, délimiter, structurer une péricope. Comprendre la situation de Juda à la veille de l’exil, aborder la complexité́ de l’histoire de rédaction d’un texte.
TD 3 : De l’émergence d’Israël à la fin de la monarchie (sens biblique de la royauté et messianisme royal)
Objectif : délimiter une péricope, donner son contexte narratif, faire une étude du vocabulaire et des personnages, aborder la question du prophétisme
TD 4 : De l’exil à la domination romaine
Objectif : Définir le cadre d’un récit, étudier littérairement un texte
TD 5 : Les prophètes
Objectif : Entrer dans la lecture d’un texte prophétique
*Fiche de lecture : la fiche de lecture ne concerne que les étudiants en cursus et non les auditeurs
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Enseignant(s)