Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
1. Connaître les principales problématiques de la théologie musulmane classique
2. Lire un texte théologique ancien (vocabulaire, notions, style).
3. Thématiser une problématique théologique
4. Acquérir une culture générale théologique
5. Evaluer, à la lumière des connaissances acquises en théologie chrétienne, une démonstration de l’existence de Dieu
6. Faire le lien entre la théologie classique et les problématiques contemporaines
Programme de formation
Séance 1 : Introduction générale : y a-t-il une théologie musulmane ?
Les origines du kalām
Séance 2 : Le muʿtazilisme
Étude du « credo » muʿtazilite
Séance 3 : La réaction ḥanbalite
Étude d’une profession de foi attribuée à Ibn Ḥanbal
Séance 4 : La conciliation ašʿarite
Séance 5 : L’ašʿarisme classique
Étude de la preuve de l’existence de Dieu de Ğuwaynī
Séance 6 : La théologie traditionaliste
Descriptif
L’existence d’une théologie musulmane fait l’objet de mises en doute, parfois chez les penseurs musulmans eux-mêmes, qui soulignent la priorité du droit sur les considérations proprement théologiques. La question théologique, celle du discours humain sur Dieu, a pourtant occupé les savants musulmans de l’époque classique. Le cours visera à faire découvrir ces controverses dont les conséquences sont encore considérables dans tous les domaines des sciences islamiques.
Pédagogie et méthodologie (incluant les compléments : TD, numérique, etc.)
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Format : PDF
Ouvrages à lire au cours de l’enseignement (5 au maximum)
La bibliographie francophone sur le sujet est malheureusement lacunaire, et datée. On consultera avec profit les deux ouvrages suivants, qui ne sont pas à lire en entier ; des articles ou des chapitres seront indiqués et joints au cours lui-même.
L. GARDET/G. ANAWATI, Introduction à la théologie musulmane. Essai de théologie comparée, Paris, Vrin, 1948.
D. GIMARET, Les noms divins en islam, Paris, Cerf, 1988.
Mode d’évaluation
L’évaluation consistera en un travail de recherche et d’analyse d’environ 10 000 signes.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Enseignant(s)
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ADRIEN CANDIARD
Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure (Ulm) et diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Titulaire d'un Master en Sciences Historiques, philologiques et religieuses, titulaire d'un Master en Etudes Islamiques et bachelier canonique en théologie.
Chercheur, membre de l'Institut Dominicain d'Etudes Orientales (Le Caire, Egypte), il est également