Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- Comprendre la méthode cartésienne, fondatrice de la méthode scientifique moderne
- Maîtriser les Méditations métaphysiques de Descartes, sa situation historique, sa problématique, ses enjeux, le détail de son cheminement argumentatif
- Être capable de replacer la philosophie cartésienne dans l’histoire de la philosophie, de comprendre les ruptures et continuités qui sont les siennes, de même que la pertinence philosophique actuelle et intemporelle de ses arguments
Programme de formation
L’organisation du semestre se fera de la façon suivante :
1) Introduction : une ou deux séances seront consacrées à la situation de la philosophie cartésienne entre ruptures et continuités
2) Commentaire détaillé : les séances suivantes seront consacrées à une lecture suivie des Méditations métaphysiques, de ses enjeux, de sa place dans la philosophie de Descartes et celle de ces arguments dans l’histoire de la philosophie (10 séances)
Descriptif
Fondateur de la pensée moderne, Descartes postule un accès universel de la raison
humaine à la connaissance ; en déduit une méthode de découverte visant à la certitude scientifique ; applique celle-ci dans une série de méditations prouvant l’existence de l’âme, de Dieu et du monde ; et déploie les conséquences de ces méditations dans les domaines les plus divers, de la mécanique à la biologie en passant par l’analyse des passions humaines. Notre cours explorera ces différentes perspectives, par la présentation générale de la pensée de l’auteur et l’analyse des extraits les plus
significatifs de son œuvre.
Pédagogie et méthodologie
Uniquement en Auditeur libre.
Format : PDF
La méthode du commentaire de texte en philosophie sera évoquée lors de la séance précédant le devoir.
Ouvrages à lire au cours de l’enseignement
Règles pour la direction de l’esprit ; Discours de la méthode ; Méditations
métaphysiques ; Principes de la philosophie ; Traité de l’homme ; Les passions de l’âme.
Mode d’évaluation
Un écrit en fin de semestre.
Prérequis
Thème
Philosophie
Philosophie moderne
Enseignant(s)