Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
Essentiellement des capacités de jugement : Autonomie dans la compréhension.
Découvrir des corpus textuels. Acquérir une distanciation par rapport à son objet d’étude. Identifier et poser un problème. Rendre compte de façon construite de la pensée d’un auteur.
Programme de formation
- Partie I : les présocratiques, les ioniens et les éléates
(Thalès, Anaximandre, Pythagore, Héraclite, Parménide).
- Transition entre partie I et partie II : les sophistes et Socrate
- Partie II : Socrate ayant désormais pris figure une fois.
(Platon (contempler les Idées ; personne ne navigue correctement sans idée du Bien/torsion contre distorsion) ; Aristote (le legs des Idées de Platon dans l’œuvre d’Aristote ; la proposition aristotélicienne : dire quelque chose de quelque chose)).
Descriptif
« Toute histoire de la philosophie s’inscrit dans un paradoxe : alors qu’elle souhaite éclairer le passé et s’applique à informer et éduquer, elle se place pourtant dans l’ordre de la précarité et édifie un discours qui ne cesse de trahir son objet sur un fond qui se dérobe » (L. Couloubaritsis). Sans éluder les difficultés auxquelles nous confronte ce paradoxe, ce cours propose de vous faire rencontrer quelques penseurs de la philosophie anti3que (Thalès, Anaximandre, Parménide, Héraclite, Pythagore, Platon…) et de découvrir les principales notions auxquelles la civilisation occidentale a encore affaire aujourd’hui.
Pédagogie et méthodologie
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Format : PDF
Apprentissage de la méthode de la dissertation et de l’explication de texte.
Apprendre à formuler ce que nous comprenons et ne comprenons pas à propos d’un auteur dont nous prenons connaissance, ceci par l’échange dialogué lors des forums hebdomadaire sur la plate-forme.
Ouvrages à lire ou à consulter au cours de l’enseignement (5 au maximum)
Histoire de la philosophie ancienne et médiévale (L. Couloubaritisis, Grasset, 1998) ; Lire les Présocratiques (sous la dir. de L. Brisson, PUF, 2012) ; La pensée antique (J.-F. Mattéi, PUF, coll. « Une histoire personnelle de la philosophie », 2015) ; Platon, République, L. I, II, V, VI et VII ; Aristote, Ethique à Nicomaque, L. I.
Mode d’évaluation
- Un sujet de dissertation ou un sujet d’explication de texte sont donnés en milieu de semestre, à faire à la maison (quatre pages minimum, six pages maximum : en c.12, inter. 1,5, marge 1 à gauche et 0,5 à droite), et à rendre pour la fin avril ; une correction détaillée est envoyée à chaque étudiant.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Philosophie
Philosophie antique
Enseignant(s)
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JEANNE BERNARD AMOUR
Docteure en philosophie. Chargée d’enseignement (Philosophie antique).