Cours public

Histoire et théologie des conciles œcuméniques

Histoire et théologie des conciles œcuméniques

Comprendre comment les premiers conciles œcuméniques de l’antiquité ont contribué au développement de l’expression dogmatique de la foi. Entrer dans les enjeux explicatifs du langage dogmatique pour rendre compte de la foi au Christ, vrai Dieu et vrai homme.

Tarifs

Date d'inscription

Début : 01/06/2024
Fin : 30/09/2024

Séance(s) formation

Début de cours : 16/09/2024

Modalités

En ligne
Durée : 12 h
Hebdomadaire

Type de cours

En ligne

Niveau

Approfondissement

Crédit pour validant

4

Langue d'enseignement

Français

Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement

Identifier les grandes problématiques dogmatiques.
Repérer les apports d’une démarche historique en théologie.

Programme de formation

-Introduction
-Premiers questionnements christologiques et trinitaires : l’arrière-plan du monothéisme juif et l’affirmation de la divinité du Christ
-La crise arienne et le concile de Nicée (325) : le dogme comme geste explicatif
-Les suites du Concile de Nicée : la divinité de l’Esprit en question (Constantinople I, 381)
-D’Ephèse à Chalcédoine : l’unité de la personne du Christ et la dualité de ses natures.
-La réception du Concile de Chalcédoine
-Le concile de Nicée II (787) : l’icône et l’incarnation.

Descriptif

Sommaire et thèmes
Règle de foi et explicitations dogmatiques : le geste de Nicée - le développement du dogme – dire la foi de l’Eglise au Christ vrai Dieu et vrai homme - La «personne» en théologie trinitaire et en christologie – la question de l’icône et la vérité de l’incarnation.
La foi au Christ, vrai Dieu et vrai homme, a donné lieu dans les premiers siècles de l’Eglise à des contestations, qui ont conduit à élaborer un langage pour rendre compte de la foi reçue des apôtres, transmise et vécue dans les communautés chrétiennes. On suivra l’élaboration et la clarification progressives du langage dogmatique, à partir des Conciles de Nicée I, Ephèse et Chalcédoine. On prêtera attention aux enjeux herméneutiques, en recueillant notamment la contribution des débats trinitaires et christologiques de la période considérée pour l’émergence de la notion de «personne

Pédagogie
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Format : AUDIO

Ouvrages à lire au cours de l’enseignement(5 au maximum)
DUMEIGE, Gervais, dir. Histoire des conciles œcuméniques, Tome 1, Nicée et Constantinople et Tome 2, Ephèse et Chalcédoine, Paris, Editions de l’Orante, 1963 et 1961, 312 p. et 257 p. ; GRILLMEIER, Alois, Le Christ dans la tradition chrétienne, I, De l’âge apostolique à Chalcédoine, Paris, Cerf, coll. Cogitatio Fidei 72, 1973, 20032, 625 p. ; SESBOUE, Bernard, Jésus-Christ dans la tradition de l’Eglise, Paris, Desclée, coll. Jésus et Jésus-Christ 17, 1995, 20002.

Mode d'évaluation

  • Ecrit
  • Oral

Thème

Théologie
Etude des conciles

Enseignant(s)

  • MARIE-CAROLINE DE MARLIAVE

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