Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
Connaître et définir les circonstances (intellectuelles, esthétiques, idéologiques, politiques, sociales, matérielles) et saisir les enjeux de la création des œuvres chrétiennes (bâtiments, décors peints et/ou sculptés, objets d’art)
Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
Adopter une approche interdisciplinaire pour analyser la documentation, et les témoignages d’acteurs de terrain ou d’experts
Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale.
Descriptif
L’étude de l’édifice cultuel chrétien et de son décor est au cœur, des origines avec la mise en place des premiers décors chrétiens et de la basilique paléochrétienne sous le règne de Constantin jusqu’au début du XIIe siècle, période au cours de laquelle l’accomplissement de la réforme grégorienne entraine des bouleversements majeurs dans l’organisation de la société médiévale (querelle des Investitures).
Cette période couvre le premier millénaire de l’art chrétien marqué par une lente élaboration de l’édifice cultuel chrétien et de ses décors : les premiers essais paléochrétiens dans l’Empire romain, le développement progressif du christianisme dans les principaux centres des royaumes germaniques avec l’élaboration des groupes épiscopaux, les réformes liturgiques et leurs conséquences sur les édifices de culte et leurs décors dans le monde carolingien, le développement de l’architecture monastique et des églises paroissiales au tournant du premier millénaire, en lien avec les premiers effets de la réforme grégorienne dans la seconde moitié du XIe siècle et au début du XIIe siècle.
Prérequis
Thème
Histoire de l’art
Architecture religieuse,
Moyen-Age
Enseignant(s)
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CECILE COULANGEON
Diplômée de l’École du Louvre, docteur en Histoire de l’art et archéologie de l’Université Paris Ouest-Nanterre, Cécile Coulangeon est Doyenne de la Faculté des Lettres de l’Institut catholique de Paris depuis 2019. Ses travaux de recherche portent sur l'architecture du Moyen Âge, particulièrement des Xe et XIe siècles, aux marges du Domaine royal capétien (vers 950-1100) et du comté de Champagne, et interrogent les liens entre pouvoir royal et création artistique, entre formes architecturales et fonctions. Elle coordonne depuis 2023 un projet de recherche sur l'ancienne abbatiale Saint-Remi de Reims.