Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
ØMaîtriser des connaissances
-Connaissance sommaire des problèmes et débats abordés dans les débats historiographiques contemporains
-Connaissances historiques prenant en compte les différentes échelles spatiales
ØDévelopper l’intelligence critique
-Savoir établir des relations entre les événements et processus actuels et le passé
-Être sensible au caractère évolutif de la recherche et de la fabrication de l’histoire
ØAptitudes
-Lire et analyser des textes scientifiques ou des documents originaux dans sa propre langue et dans au moins une langue étrangère
-Identifier et à utiliser correctement des sources d’information pour une réflexion historique sans tomber dans le plagiat
-Communiquer des connaissances historiques à un public de non spécialistes
Programme de formation
ØIntroduction et problématisation : l’histoire religieuse contemporaine
ØUne esquisse chronologique
ØDénombrements et appartenance à l’Église catholique
ØLa rupture révolutionnaire : une matrice ?
ØL’Église catholique face à la modernité politique et idéologique : Etats, idéologies, nations
ØLa question sociale
ØEntre romanisation et pluralisation du catholicisme
ØLa militance catholique : acteurs et domaines
ØCroire dans un monde désenchantant et désenchanté : théologies, sciences et cultures
ØPolitiques de la prière et de la sainteté
Descriptif
Depuis la Révolution française, les bouleversements politiques, économiques et sociaux transforment peu à peu l’appartenance religieuse en opinion. L’institution ecclésiale renouvelle son positionnement pour revivifier son emprise sociale et reconquérir les groupes et territoires perdus. Le poids croissant du centre romain n’empêche pas la pluralisation d’un catholicisme se mondialisant rapidement.
Pédagogie et méthodologie
Choisissez "Validant" ou "non validant" lors de votre inscription.
Format : PDF
Audition du cours en ligne – QCM sur le cours pour son appropriation
Lecture d’un article scientifique pour chaque cours
Ouvrages à lire au cours de l’enseignement
Jean Comby, Pour lire l’histoire de l’Église, Paris, Les Éditions du Cerf, coll. Pour lire, 2003.
Histoire générale du christianisme, ssdir. Jean-Robert Armogathe, 2. Du XVIe siècle à nos jours, ssdir. Jean-Robert Armogathe et Yves Marie-Hilaire, Paris, PUF, coll. Quadrige, 2010 (« Quatrième époque. De 1800 à nos jours », p. 521-1217).
Jean-Pierre Moisset, Histoire du catholicisme, Paris, Editions Flammarion, coll. Champs, 2010 (2006),p. 394-547 (ch. 9-11).
Manfred Heim, Les dates-clés de l’histoire de l’Église, adaptation française sous la direction de Daniel Moulinet avec la collaboration de Françoise Monfrin, Paris, Salvator, 2007.
Christiane Saulnier, André Chédeville, Marcel Launay, sous la dir. de François Lebrun. Les Grandes dates du christianisme, Paris, Larousse, coll. Essentiels, Les Grandes dates, 1989.
Mode d’évaluation
Type d’exercice
QCM de repères chronologiques de mi-semestre
Fiche de lecture, 4 p. dactyl. max (20000 signes).
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Histoire de l'église
Histoire contemporaine
Enseignant(s)
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PAUL AIRIAU
Diplômé de Sciences Po Paris, agrégé et docteur en histoire. Outre de nombreux articles, principales publications: éditeur de "Nourritures terrestres.Alimentation et religion" (2016), "Cents ans de laïcité française 1905-2005" (2005), "L'antisémitisme catholique en France aux XIXème et XXème siècles" (2002). Il est membre de l'Association française d'histoire religieuse contemporaine.