Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- Identifier et assimiler les éléments de culture et de méthodologie propres à l’étude de l’histoire de la liturgie chrétienne.
- Évaluer la portée des pratiques liturgiques, à la lumière de leur contexte historique, et être en mesure de les discerner comme un lieu théologique.
- Parvenir à une compréhension à la fois globale et progressive de l’évolution de l’histoire de la liturgie, ainsi que du tissage des pratiques, des représentations et des mentalités dont elle est le témoin.
- Appréhender théologiquement les lignes essentielles du développement et des réformes du culte chrétien, sur la longue durée, en tant que tradition en acte.
Programme de formation
1. Contexte historique : entre Antiquité tardive et haut Moyen Age
2. Les liturgies latines non-romaines
3. La liturgie et les livres liturgiques à Rome
4. La réforme carolingienne & les livres de la réforme liturgique
5. Le contenu de la réforme : déplacements théologiques et développement liturgique
6. La liturgie dans le monde féodal du IXe au XIe siècle
7. Évolutions liturgiques et naissance d’une nouvelle théologie : XIIe - XIIIe siècles
8. Le culte catholique entre liturgie et dévotions aux XIVe et XVe siècles
9. Cours conclusif à deux voix, avec Isaïa Gazzola
Descriptif
Dans le prolongement du cours du premier semestre sur l’Antiquité chrétienne, le cours présentera les évolutions de la vie liturgique des chrétiens d’occident, depuis le passage de l’Antiquité tardive au haut Moyen-Age jusqu’aux débuts de la modernité, en remplaçant les sources dans le contexte culturel et pastoral de chaque époque, afin d’apercevoir les grandes lignes de ces développements
Pédagogie
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Mode d'évaluation
Thème
Théologie
Histoire de la liturgie
Enseignant(s)