Cours public

Histoire des traditions liturgiques (Antiquité)

Histoire des traditions liturgiques (Antiquité)

L’histoire, ressource pour comprendre les pratiques liturgiques actuelles.

Tarifs

Date d'inscription

Début : 01/06/2024
Fin : 30/09/2024

Séance(s) formation

Début de cours : 16/09/2024

Modalités

En ligne
Durée : 24 h
Hebdomadaire

Type de cours

En ligne

Niveau

Introduction

Crédit pour validant

6

Langue d'enseignement

Français

Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement

Identifier et assimiler les éléments de culture et de méthodologie propres à l’étude de l’histoire de la liturgie chrétienne.
Évaluer la portée des pratiques liturgiques, à la lumière de leur contexte historique, et être en mesure de les discerner comme un lieu théologique.
Parvenir à une compréhension à la fois globale et progressive de l’évolution de l’histoire de la liturgie, ainsi que du tissage des pratiques, des représentations et des mentalités dont elle est le témoin.
Appréhender théologiquement les lignes essentielles du développement et de la différenciation du culte chrétien, sur la longue durée, en tant que tradition en acte.

Programme de formation

1. La liturgie chrétienne en ses origines : racines juives et culte paléochrétien (Ier s.)
2. La caractérisation de la liturgie chrétienne : la vie liturgique des communautés (IIe-IIIe s.)
3. Le consolidement de la liturgie chrétienne
4. Les centres liturgiques en Orient et en Occident (IVe-VIe s.)
5. L’héritage occidental (VIe-VIIIe s.)

Descriptif

Le cours présentera le cadre historique de la vie liturgique des chrétiens, ainsi que son évolution spatio-temporelle. Une description sommaire des sources principales du culte chrétien, replacées dans leur contexte, permettra en outre d’apercevoir les lignes de force de cette évolution.
Pédagogie et méthodologie
Choisissez "Validant" ou "non validant" lors de votre inscription.
Format : PDF
Le cours en présentiel alternera des moments de présentation magistrale du cadre spatio-temporel de la période qui est traitée, d’une part, et des moments d’approfondissement de la même période, d’autre part, au moyen de commentaires de textes, d’études de documents, d’analyse d’actions rituelles et, globalement, d’un travail d’interprétation des données qui se veut interactif.

Ouvrages à lire au cours de l’enseignement
BENOIT A., SIMON M., Le judaïsme et le christianisme antique, Paris, Presses Universitaires de France, 19683, 1991, coll. “Nouvelle Clio”.
BRADSHAW P. F., La liturgie chrétienne en ses origines. Sources et méthodes, Paris, Cerf, 1995, coll. “Liturgie” 5.
GEORGE A., GRELOT P., dir., Introduction à la Bible. Édition nouvelle. T. III : Le Nouveau Testament. Vol. 9 : La Liturgie dans le Nouveau Testament, Paris, Desclée, 1991.
MARAVAL P., Le christianisme de Constantin à la conquête arabe, Paris, Presses Universitaires de France, 1997, 22001, coll. “Nouvelle Clio”.

Mode d’évaluation
Réalisation de trois synthèses de cours réparties tout au long du semestre et au rythme d’une synthèse toutes les trois séances.

Mode d'évaluation

  • Ecrit

Prérequis

Aucun

Thème

Théologie
Histoire de la liturgie, Antiquité

Enseignant(s)

  • FRANCK RUFFIOT
  • ISAIA GAZZOLA
    Docteur en théologie, Moine de l'Abbaye de Lérins, spécialiste des liturgies orientales, de la théologie de l'oecuménisme et de patristique. Il est auteur de nombreux articles sur les Pères de l'Eglise et l'initiation chrétienne.

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