Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
-Compétences générales : identifier et comprendre la complexité de la situation religieuse, politique et culturelle de l’Europe au XVIe siècle ; repérer et découvrir les principaux corpus théologiques de la période.
-Compétences transversales : comprendre l’enracinement historique de différends théologiques toujours actuels ; repérer et comprendre l’articulation des questions théologiques évoquées.
-Compétences spécialisées : découvrir l’histoire de l’Église comme lieu théologique ; s’initier à l’historiographie.
Programme de formation
Martin Luther : l’Évangile du salut par la foi seule
Jean Calvin : connaissance de Dieu et connaissance de soi selon l’Écriture
Au cœur de la Réforme catholique : le concile de Trente
Descriptif
À la charnière du Moyen Âge et de l’époque moderne, les forces réformatrices sont à l’œuvre de bien des manières dans l’Église. Aujourd’hui, il n’est plus possible de penser la Réforme protestante comme une réaction face à la décadence - réelle ou supposée - de l’Église romaine, ni la « Contre-Réforme » catholique comme une pure réaction à la Réforme protestante. Le cours proposera donc un aperçu nuancé des différents mouvements réformateurs en Occident, et tâchera de faire sentir la complexité des situations religieuses, politiques et culturelles, qu’on ne saurait réduire à des affrontements binaires.
Prérequis
Thème
Histoire de l'église
Théologie et histoire de l'église
Enseignant(s)