Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
-Démarche historique : assimiler les rudiments de la méthode historique, c’est-à-dire l’explication des faits par la chronologie, la neutralité axiomatique (politique et religieuse), et l’interprétation des sources.
-Bibliographie : s’initier à la recherche bibliographique et assimiler les critères de leur validité scientifique.
-Apprentissage : hiérarchiser et structurer les connaissances pour avoir une idée claire et précise du thème du semestre et des informations pertinentes.
-Critique des sources : initiation à la lecture de sources (le plus souvent des textes) avec prise en compte de leur contexte d’écriture et de leur support matériel.
Programme de formation
1. Les royaumes barbares (V-VIIIe s.)
2. La réforme carolingienne (VIII-Xe s.)
3. La papauté au haut Moyen Âge (V-Xe s.)
4. L’Église féodale (Xe s.)
5. La réforme grégorienne (XIe s.)
6. Les nouveaux ordres monastiques (X-XIIe s.)
7. La papauté du bas Moyen Âge (XI-XVe s.)
8. Les hérésies médiévales (VIII-XIIIe s.)
9. Église et État : de Grégoire VII à Boniface VIII (XII-XIVe s.)
10. Le Grand schisme d’Occident (XIV-XVe s.)
Descriptif
Entre la chute de l’empire romain et le grand schisme d’Occident, l’Église latine a connu des transformations qui ont bouleversé ses structures et, en même temps, façonné l’Europe médiévale. Faire l’histoire de cette Église médiévale, c’est, en cette période d’intégration du politique dans l’ecclésial, traverser tout le champ social : impossible, donc, d’en écrire la même histoire que celle de l’Église d’aujourd’hui. Le principe de ce cours sera d’étudier les dynamiques à l’œuvre dans l’Eglise et la société, et les conflits qui la traversent (entre sacerdoce et empire, entre pape et conciles, entre richesse et pauvreté, entre orthodoxie et hétérodoxie…).
Mode d'évaluation
Thème
Histoire de l'église
Moyen-Age
Enseignant(s)
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WARREN PEZE
Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure (Ulm), agrégé et docteur en histoire, maître de conférence à l'Université de Paris-Est Créteil.
Parmi ses publications: "Le virus de l'erreur. La controverse carolingienne sur la double prédestination: essai d'histoire sociale" (2017).
Il est membre de la Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public.
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