Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
Connaître les grandes phases et les dates importantes de l’histoire de l’Israël ancien
Pouvoir le situer dans le contexte international du Proche-Orient Ancien et ses évolutions
Savoir identifier les sources nécessaires à l’élaboration de l’histoire d’Israël
Comprendre les débats en cours sur le rapport entre archéologie et texte biblique.
Pouvoir rendre compte du rapport entre histoire, historiographie biblique et théologie
Programme de formation
1- Faire une histoire d’Israël, éléments de méthodologie
2- La révolution néolithique et l’époque du Bronze
3- Les origines d’Israël, hypothèses et débats
4- L’émergence de la Royauté
5- Sous la domination assyrienne
6- Sous la domination babylonienne
7- La fin du royaume de Juda
8- La période perse
9- La période hellénistique
10- La période romaine
Descriptif
Le cours envisage l’histoire ancienne d’Israël de l’époque du Bronze à la période romaine. Il s’agit de voir comment Israël a évolué dans un contexte régional et international en constante mutation.
La prise en compte des résultats de l’archéologie et des sources externes permettra d’évaluer le rapport de la Bible à l’histoire et de s’intéresser aux motivations mémorielles et théologiques de son écriture.
Mode d'évaluation
Thème
Langues et civilisations anciennes
Civilisations du proche orient ancien
Enseignant(s)