Cours public

Fondations de l'Islam

Fondations de l'Islam

Présentation des différentes croyances, pratiques et expressions de l'Islam.

Tarifs

Date d'inscription

Début : 01/06/2024
Fin : 30/09/2024

Séance(s) formation

Début de cours : 16/09/2024

Modalités

En ligne
Durée : 24 h
Hebdomadaire

Type de cours

En ligne

Niveau

Introduction

Crédit pour validant

4

Langue d'enseignement

Français

Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement

-distinguer les principales sources de l’islam
-distinguer les finalités de la loi et la jurisprudence
-acquérir le vocabulaire de base de l’islamologie
-mieux comprendre l’actualité à la lumière de l’histoire des fondations

Programme de formation

-le milieu religieux de la péninsule arabe ante-islamique
-définir l’islam : religion, croyances, civilisation, cité
-les vies du prophète Muḥammad entre histoire et hagiographie
-le Coran et la Sunna. Lectures classiques et contemporaines.
-la Loi (šarīʿa) et ses principes
-les cinq piliers de l’islam
-les articles de la foi musulmane
-le šīʿisme, un islam différent ?
-le soufisme, un islam spirituel ?
-la philosophie islamique, un islam rationnel ?
-l’eschatologie islamique

Descriptif

Ce cours présente les croyances, les pratiques et les différentes expressions (sunnisme, shi‘isme) de l’islam. Il tient compte des sources musulmanes et extra-musulmanes, des manuscrits du Coran, des recherches en épigraphie, de la confrontation des herméneutiques et des lectures historiques au sein même du monde musulman ainsi que des différents courants juridiques, dogmatiques et mystiques. Il souligne et introduit à la pluralité de l’islam.
Pédagogie et méthodologie (incluant les compléments : TD, numérique, etc.)
Choisissez "Validant" ou "non validant" lors de votre inscription.
Format : VIDEO
Chaque cours, constitué d’une quinzaine de pages, est accompagné de liens audio et vidéo ainsi que d’images ou d’extraits de textes sources. Des questions sont posées afin de nourrir le forum et de permettre à l’étudiant d’intégrer les éléments du cours, et de procéder à des lectures complémentaires. Le cours est accompagné de parties « off » signalées en bleu et qui visent à accompagner le lecteur d’une manière ludique afin de l’aider dans l’assimilation des concepts, expressions et auteurs propres à l’islam, à « plonger » dans une culture autre et à se détacher de ses repères immédiats.

Ouvrages à lire au cours de l’enseignement(5 au maximum)
-Quelques sourates du Coran.
-La Sīra d’Ibn Hicham, traduction de WahibAtallah, Paris, Fayard, 2004.
-Emilio Platti, Islam étrange ?, Paris, Cerf, 2002.

Mode d’évaluation
Ecrit. L’étudiant rédige une fiche de lecture d’un ouvrage rédigé par un auteur musulman de l’époque classique. Il prend soin de ne pas limiter son travail à un résumé, mais à en proposer une relecture et une évaluation personnelle. La participation et l’élaboration des réponses aux questions du cours mises sur la plateforme chaque semaine sont prises en compte dans la note finale. Elles permettent de stimuler la participation et l’intégration du cours.

Mode d'évaluation

  • Ecrit

Prérequis

Aucun

Thème

Religions du monde
Islam

Enseignant(s)

  • EMMANUEL PISANI
    Docteur en théologie et philosophie (études arabes). Est spécialisé en islamologie, titulaire du prix Muhammad Arkoun (2006), directeur de l'Institut Dominicain d'Etudes Orientales (depuis 2021).

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