Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- Mettre en œuvre la forme herméneutique adéquate pour interpréter théologiquement une expérience artistique, productrice ou spectatrice d'oeuvres.
- Recourir à la pluralité des disciplines nécessaires à l’acte théologique quand il prend pour objet l’expérience artistique (théologie, philosophie, histoire de l’art, etc.) et savoir les articuler dans un discours critique respectant l’épistémologie propre à la théologie et à chacun des champs artistiques.
- Savoir situer sa recherche dans la tradition herméneutique de la théologique.
- Approfondir les questions et les méthodes spécifiques à une réflexion fondamentale et critique en théologie des arts.
Affiner sa capacité de lecture critique d’un texte philosophique ou théologique.
Synthétiser sa pensée et s’exercer à la communiquer à un public d’expert.
Programme de formation
Travail sur un corpus de textes et d’oeuvres d'art, à partir de la problématique posée.
Descriptif
L'expérience artistique requiert une herméneutique particulière, critique et poétique, puisqu'elle prend en compte la sensibilité et l'imagination. Il s'agira de réfléchir, à partir d'un corpus de textes, à la forme herméneutique qu'il est possible de mettre en oeuvre en théologie des arts.
Le séminaire proposera entre autres d'explorer le pouvoir de l'imagination et de la sensibilité dans leur capacité à interpeller et enrichir l'interprétation théologique de l'expérience esthétique. La réflexion contribuera à penser à nouveaux frais les rapports entre esthétique et théologie. Elle s'efforcera par ailleurs de concevoir ce que l'expérience artistique donne à penser au théologien qui en fait l'expérience.
Mode d'évaluation
- Contrôle continu
- Ecrit
- Oral
Thème
Théologie
Théologie de l'expérience artistique
Enseignant(s)