Cours public

Etre juif : identité, religion, responsabilité S1

Etre juif : identité, religion, responsabilité S1

Inscription à l’année (possibilité de s’inscrire à un seul semestre).

La théologie et la connaissance des grandes religions

Tarifs

Date d'inscription

Début : 01/06/2024
Fin : 30/09/2024

Séance(s) formation

Début de cours : 16/09/2024

Modalités

En ligne
Durée : 12 h
Hebdomadaire

Type de cours

En ligne

Niveau

Introduction

Crédit pour validant

2

Langue d'enseignement

Français

Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement

Une connaissance globale du Judaïsme dans sa structure et son vécu
La connaissance de quelques grandes figures du Judaïsme
Connaissance des grandes lignes de la théologie catholique à l’égard du Judaïsme

Programme de formation

Introduction générale : qu’est-ce qu’être juif ?
Torah, Talmud, transmission
La sanctification du temps
Le shabbat, un sanctuaire dans le temps
Les étapes de la vie
La prière juive
Introduction aux fêtes
Les fêtes de pèlerinage (2 cours)
Les grands jours d’automne : Rosh Hashanah, Kippour.
Les fêtes historiques
Les relations judéo-catholiques 1
Les relations judéo-catholiques depuis le Concile Vatican II

Descriptif

Le Judaïsme est plus qu’une religion. C’est également une culture, une manière de vivre au quotidien, de se situer dans le monde. Le cours s’organisera autour de trois questions : quel est le contenu de la foi juive ? Comment le croyant vit-il sa relation à Dieu ? Quels sont les grands moments liturgiques de l’année. Au terme du second semestre, deux cours seront consacrés à la position de l’Église catholique vis-à-vis des juifs et du Judaïsme dans l’histoire et depuis le Concile Vatican II.
Le cours alternera entre la transmission de connaissances et la lecture de textes.
Pédagogie et méthodologie
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Format : PDF
Cours magistral en ligne accompagné de textes (textes liturgiques en particuliers) et d’illustrations photographique ainsi que de courtes vidéos. Le forum qui permet aux étudiants de dialoguer entre eux et de poser des questions, est introduit par une proposition de réflexion de l’enseignant.

Ouvrages à lire au cours de l’enseignement (5 au maximum)
BENSAHEL Jean François, D’ORNELLAS Mgr, Juifs et chrétiens frères à l’évidence, Parole et Silence, 2015 (livre de dialogue)
DUJARDIN Jean, L’Église catholique et le peuple juif, un autre regard, Paris, Calmann-Lévy, coll. « Diaspora »,2003.
GUGENHEIM Ernest, le Judaïsme dans la vie quotidienne, Paris, Albin Michel, coll. Présences du Judaïsme, 1992
HADAD Philippe, Pour expliquer le Judaïsme à mes amis, In Press, coll. Lecture des religions, 2013
HESCHEL Abraham Joshua,Les bâtisseurs du temps,Ed. de minuit, 1999
ELIHAI Yohanan, Juifs et chrétiens, d’hier à demain, Paris, Foi Vivante, Paris, Cerf, 2007.
OUAKNIN Marc Alain,Les dix commandements, éd. Seuil (2003) paru en livre de Poche
OZ Amos, Une histoire d’amour et de ténèbres, Gallimard, Folio, 2002
STEINSALTZ Adin, Personnages du Talmud, Paris, Albin Michel, coll. Spiritualités vivantes, 2000.

Mode d’évaluation
Pour le premier semestre, une fiche de lecture d’une dizaine de pages, à partir d’une liste d’ouvrages (de dimension modeste) qui traitent d’une grande figure du Judaïsme, ou de l’histoire de communautés juives dans le monde.

Mode d'évaluation

  • Ecrit

Prérequis

Aucun

Thème

Religions du monde
Judaïsme

Enseignant(s)

  • THERESE ANDREVON GOTTSTEIN

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