Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- Penser théologiquement l'acte d'enseigner.
- Situer les différents types de modèles d'enseignement dans l'histoire des disciplines de la théologie.
- Identifier les enjeux épistémologiques et méthodologiques.
- Être en capacité de concevoir un plan de formation dans une discipline de la théologie, en identifiant le format, le contexte, les objectifs, les publics destinataires, les modalités et les ressources adaptées.
Programme de formation
1 - Qu'est-ce qu'un acte théologique ?
2 - Questions épistémologiques fondamentales : le caractère situé de l'acte d'enseigner.
3 - Histoire des disciplines.
4 - Analyse de plans d'oeuvres théologiques en théologie fondamentale et dogmatique et en théologie morale et spirituelle.
5 - Élaborer un enseignement dans les disciplines de la théologie fondamentale, dogmatique et patristique, en théologie morale, en théologie spirituelle.
Descriptif
Enseigner en théologie morale déploie à chaque fois un geste théologique. Le cours alternera apports fondamentaux et pédagogiques, pour former à l'enseignement de la théologie. Il valorisera les échanges et l'initiation des participants par des mises en oeuvre pratiques (plan de cours), en faisant droit à la spécificité des approches épistémologiques, contextuelles et historiques des disciplines concernées.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Théologie
Théologie fondamentale
Enseignant(s)
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MARIE-CAROLINE DE MARLIAVE
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CATHERINE FINO
Docteur en théologie et en médecine, est spécialisée en théologie morale fondamentale, hospitalité et pratiques sociales de charité, bioéthique, morale familiale, éthique et éducation. Elle est membre de l'Association des théologiens pour l'étude de la morale (ATEM).