Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- acquisition des points de repères chronologiques, géographiques et culturels des premiers temps du christianisme
- contextualisation et exploitation critique des témoignages anciens, notamment ceux des Pères de l’Eglise
- repérage des enjeux et des difficultés d’une insertion de l’Eglise dans le cadre administratif, politique et religieux de l’empire romain
Programme de formation
1. Introduction méthodologique (histoire et théologie). Quelques points de repère.
2. les relations complexes entre judaïsme et christianisme (émulation plutôt que substitution)
3. le déploiement d’une « Eglise de réseaux »
4. les grandes confrontations (persécutions et apologie chrétienne face aux philosophes)
5. les écrits apocryphes, témoins de “christianismes disparus” (gnoses et hérésies)
6. les débuts de l’exégèse chrétienne et de la théologie (émergence d’une culture chrétienne)
7. l’expansion missionnaire et la structuration des communautés (ministères)
8. le « tournant constantinien »
9. les empereurs chrétiens entre paganismes et christianisation (chrétienté imaginaire)
10. le développement de la vie liturgique (lieu de l’initiation chrétienne)
11. le monachisme et l’engagement dans la société (anticipations du monde nouveau)
12. l’émergence de nouveaux défis missionnaires (saint Augustin, témoin d’un monde en crise)
Descriptif
L’histoire des origines du christianisme s’est longtemps focalisée sur les aspects institutionnels et doctrinaux. Aujourd’hui, l’intérêt porte davantage sur une évangélisation par capillarité où la famille et les réseaux jouent un rôle déterminant. En parcourant les cinq premiers siècles de l’Eglise, nous observerons le déploiement de l'évangélisation et les aléas de la christianisation. Obstacles et ambiguïtés mais aussi audaces et innovations n'ont pas manqué tant à l’égard du judaïsme que dans la confrontation aux paganismes antiques. De cette période fondatrice, émergent les traits fondamentaux et toujours actuels de la foi chrétienne, notamment dans ses dimensions ecclésiales, culturelles et politiques.
Pédagogie et méthodologie
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Format : AUDIO
Cours magistral (enregistré pour l’enseignement en ligne) et étude de documents anciens. Participation au forum et autres moyens interactifs.
Bibliographie indicative
BASLEZ Marie-Françoise, Comment notre monde est devenu chrétien, [1° éd. 2008], coll. Histoire, Points, Paris, 2011.
BASLEZ Marie-Françoise, L'Eglise à la maison, histoire des premières communautés chrétiennes : I°-III° siècle, Paris, Salvator, 2021.
MATTEI Paul, Le christianisme antique. De Jésus à Constantin, Paris, coll. « U », Armand Colin, Paris, 2011.
ROUCHE Michel, Les origines du christianisme (30-451), collection Carré Histoire, Hachette, Paris, 2007.
STARK Rodney, L’essor du christianisme. Un sociologue revisite l’histoire du christianisme des premiers siècles, Excelsis, Charols (26), 2013.
Validation
Un contrôle terminal (normalement, oral à distance par visio).
Mode d'évaluation
Thème
Histoire de l'église
Antiquité
Enseignant(s)
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SÉBASTIEN MORLET
Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure (Ulm), agrégé de lettres classiques, docteur en langue et littérature grecque, habilité à diriger des recherches, maître de conférence à Sorbonne Université. Parmi ses nombreuses publications: "Christianisme et philosophie. Les premières confrontations (Ier- VIème siècle)" (2014), "Les chrétiens et la culture. Conversion d'un concept (Ier-VIème siècle) (2016), "Symphonia. La concorde des textes et des doctrines dans la littérature grecque jusqu'à Origène" (2019). Il est membre de l'Association internationale des études patristiques.