Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
üCapacité d’articuler pratiques missionnaires et théologie de la mission
üConnaissance du corpus néotestamentaire sur la mission
üConnaissances en histoire des missions chrétiennes
üApproche des enjeux œcuméniques de la mission chrétienne
Programme de formation
Après avoir posé l’héritage et le contexte actuel de la mission dans les traditions catholiques, protestantes et orthodoxes, quelques pratiques significatives sont étudiées sur plusieurs continents. Une attention toute particulière est portée aux enjeux de Séance 1 : Présentation de l’auteur et du livre. Présentation de la méthode de travail (et des évaluations).
Séance 2 à 8 : Lecture suivie de l’ouvrage (à chaque séance, un étudiant présente un chapitre).
Séance 9 à 11 : évaluation de la portée de l’ouvrage pour comprendre et pour vivre la mission aujourd’hui (les différences de contexte ; les paradigmes missionnaires aujourd’hui).
Séance 12 : reprise et conclusion générale.
Descriptif
Dans sa somme de missiologie Dynamique de la mission chrétienne (1995) le théologien réformé sud-africain, David Bosch étudie les paradigmes missionnaires dans les Écritures et dans l’histoire des Églises. L’atelier propose une lecture suivie et critique de l’ouvrage : que nous dit le travail de Bosch pour la mission aujourd’hui ? Pouvons-nous dessiner les contours de nouveaux paradigmes missionnaires ?
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Religions du monde
Théologie de la mission
Enseignant(s)
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GILLES VIDAL
Docteur en théologie protestante et en histoire contemporaine, est spécialisé en histoire et missiologie. Il enseigne également à l'Institut Protestant de Théologie et à l'Université Paul Valéry de Montpellier.
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