Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- Comprendre les enjeux sociétaux et politiques de soin pour discerner les leviers d’action
- Analyser les interactions entre les acteurs publics et privés du soin en vue d’une meilleure prise en compte du bien commun.
- Valoriser les enjeux de solidarité nationale et internationale en vue de promouvoir la justice dans l’accès aux soins.
Programme de formation
1. Histoire de la santé publique
2. L’éthique : son rapport à la norme et aux lois dans un monde pluraliste
3. Le bien commun au défi du politique : enjeu pour la santé
4. Culture – santé – soin : enjeux singuliers et universels
5. Plan pour les soins palliatifs : un exemple et ses enjeux
Descriptif
La relation de soin ne se limite pas à la relation interpersonnelle mais se joue également dans les champs politiques, économiques, sociaux. Quelle place la société donne-t-elle au soin et quelles ressources lui sont-elles attribuées ? Comment les décisions de santé publique sont-elles prises ? Comment interagissent les secteurs publics et privés ?
Ce dernier module abordera la question des politiques de santé publique dans ses dimensions historique, nationale et internationale, institutionnelle (acteurs publics et privés). Il en analysera les aspects éthiques.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Ethique
Bioéthique,
Ethique du soin
Enseignant(s)
-
MARIE-DOMINIQUE TREBUCHET
Docteur en théologie, est spécialisée en théologie morale fondamentale, bioéthique. Elle est membre du Conseil scientifique de la SFAP (Société française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs), membre de l'Association de Théologiens pour l'Etude de la Morale (ATEM) et a dirigé l'IER - Institut Supérieur de Sciences Religieuses de l'ICP (2018-2023).
-
ANNE-SOLEN KERDRAON
Docteur en théologie, est spécialisée en théologie morale fondamentale, bioéthique, morale familiale. Elle est membre de l'Association de Théologiens pour l'Etude de la Morale (ATEM).
-
AGATA ZIELINSKI
Xavière, docteure en philosophie (Université Paris I – Panthéon Sorbonne), maître de conférences - HDR au Centre Sèvres.
-
BRUNO SAINTOT
Jésuite, responsable du domaine éthique biomédicale Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris. DEA de philosophie (Lyon III), DEA de théologie (Centre Sèvres), maître assistant en philosophie au Centre Sèvres.
-
ERIC CHARMETANT
Jésuite, docteur en philosophie (Paris I – Panthéon Sorbonne), professeur de philosophie au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris.